Le groupe Gorgé finalise l'acquisition d'iXblue, qui va doper ECA Group

iXblue Hervé Arditty HLD

Cette opération va permettre l'émergence d'un champion industriel européen de haute technologie dans les domaines de la robotique, du maritime, de la navigation, de l'aérospatial et de la photonique.

Publié le 30-09-2022 par Michel Cabirol

C'est fait. Le groupe Gorgé a annoncé jeudi avoir finalisé l'acquisitiond'iXblue, qui rejoint ECA Group. Une opération réussie en mars dernier au nez et à la barbe du fonds Adagia et de Thales, qui auraient pourtant proposé un prix supérieur à celui du groupe Gorgé, selon nos informations. Cette opération va permettre l'émergence "d'un champion industriel européen de haute technologie dans les domaines de la robotique, du maritime, de la navigation, de l'aérospatial et de la photonique", a souligné le groupe Gorgé dans un communiqué publié jeudi. Les deux entreprises, qui emploieront 1.500 personnes,réaliserontunchiffred'affairesannuelde250millions d'euros.

"Les managers et les salariés d'iXblue se reconnaissent dans le projet industriel présenté par le groupe Gorgé, avait expliqué le le PDG de Groupe Gorgé, Raphaël Gorgé, dans une interview accordée à La Tribune. Ils savent qu'ils ont toute leur place dans cette nouvelle entité et qu'il n'y a pas de redondances. Nous voulons juste permettre aux deux entreprises de croître plus vite".

Ixblue, une valeur d'entreprise de 410 millions d'euros

L'acquisition de iXblue, pour une valeur d'entreprise de 410 millions d'euros, a été réalisée par une holding qui détient désormais 100% de iXblue et de ECA Group. Cette acquisition a été financée par : un crédit syndiqué de 185 millions d'euros, pour moitié amortissable sur 6 ans etpour moitiéin finesur6,5ans ; un financementin finede 230 millions d'euros apporté parle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités