Le groupe Carrefour met en place des congés spéciaux (endométriose, AMP...)

Le groupe Carrefour met en place des congés spéciaux (endométriose, AMP...)

Nombreuses sont les personnes qui souffrent d'endométriose ou qui passent par un parcours AMP. Pour ces dernières, le groupe Carrefour a décidé de mettre en place des congés spéciaux.

Publié le 20-04-2023 par Nolwenn Guengant

Carrefour va peut-être inspirer ses concurrents comme E.Leclerc, Système U, Les Mousquetaires et autres. Dirigé par Alexandre Bompard, le groupe va financer des jours d'absence pour les personnes atteintes d'endométriose, ayant fait une fausse couche ou encore ayant entamé un parcours d'assistance médicale à la procréation (AMP), ex-PMA (procréation médicalement assistée).


Un justificatif nécessaire


Ce dispositif sera mis en place dès cet été, par le groupe qui souhaite mettre fin aux difficultés qui empêchent une réelle égalité entre l'ensemble de ses salariés. Les personnes souffrant d'endométriose vont bénéficier de jusqu'à 12 jours d'absence par an. Il leur faudra tout de même un document attestant d'une situation de handicap (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé - RQTH - par exemple) reconnue par le groupe Carrefour. En cas de fausse couche, trois jours seront accordés. Dans le cadre d'une AMP (accessible aux couples hétérosexuels, aux couples formés de deux femmes et aux femmes célibataires), une journée sera accordée après l'implantation de l'embryon. « Nous allons lancer une grande campagne de mobilisation, car les managers ne savent pas toujours ce que [ces personnes] peuvent endurer » a indiqué Alexandre Bompard. Pour l'heure, aucun congé menstruel n'est en revanche pas au programme.

Les dernières actualités