Lagardère...Changement de gouvernance en vue ?

Lagardère...Changement de gouvernance en vue ?

La prochaine assemblée générale du groupe Lagardère aura lieu le 14 juin prochain. Mais d'après une rumeur qui a circulé ce week-end et a été relayée par Les Echos, un conseil de surveillance pourrait se réunir dès ce lundi pour évoquer, une nouvelle fois, « l'évolution de la gouvernance du groupe ».

Publié le 26-04-2021 par Valérie Macquet

Un statut de commandite spécifique


Ce n'est pas la première fois que le fonds activiste, actionnaire du groupe Lagardère, Amber Capital ; réclame la fin de son statut de commandite par actions (SCA). "Amber Capital propose de faire table rase du Conseil de Surveillance et de nommer des membres n'ayant aucune connaissance particulière des métiers du Groupe, dont le processus de sélection n'a fait l'objet d'aucun éclairage et dont l'indépendance vis-à-vis d'Amber Capital n'est pas assurée.", déclarait déjà il y a un an, en amont de la dernière AG du groupe, Joseph Oughourlian, fondateur d'Amber. Le statut de commandite, inhabituel pour un groupe de cette envergure, protège en effet particulièrement Arnaud Lagardère, héritier direct et gérant. Ce dernier s'était  vigoureusement opposé à toutes les tentatives antérieures pour transformer le commandite en société anonyme. Si ce changement était finalement entériné par les autres principaux actionnaires - Bernard Arnault (Groupe Arnault), Vincent Bolloré (Vivendi) - et Arnaud Lagardère lui-même, ce dernier cesserait d'être « indéboulonnable », et la porte serait ouverte à d'éventuelles prises de contrôle actionnariales.


Un statut moins protégé mais un montant d'actions doublé


Toujours d'après Les Echos, Arnaud Lagardère, s'il accepte de renoncer au commandite et à son statut de gérant, deviendra PDG de la SA, avec l'assurance de pouvoir rester à la tête du groupe pendant cinq ans. Par ailleurs, en échange de ces concessions sur le mode de gouvernance, il pourrait doubler sa participation au capital du groupe qui passerait ainsi de 7 à 14%.

Les dernières actualités