La SNCF va céder son activité de logistique automobile

La SNCF va céder son activité de logistique automobile

Après la signature d'un contrat de vente en juin dernier et suite à une autorisation donnée ce jour par le ministère de l'Économie, la SNCF s'apprête à céder son activité de logistique automobile STVA au groupe CAT.

Publié le 03-11-2017 par Bertrand Dampierre

Un prix estimé entre 160 et 190 millions d'euros

 

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) va céder son activité de logistique automobile STVA au groupe CAT, ancienne filiale de Renault, suite à une autorisation donnée par le ministère de l'Économie officialisée ce vendredi matin. Plus précisément, selon un arrêté publié aujourd'hui au Journal officiel, le montant de l'opération, qui concerne la cession de l'intégralité du capital de la filiale actuellement intégrée à SNCF Logistics, devrait être « compris entre 160 et 190 millions d'euros ».

À ce jour, la filiale automobile de l'entreprise ferroviaire publique française, fondée en 1950, emploie 2 150 salariés, principalement en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. En près de 70 ans d'existence, STVA est parvenu à devenir « un des leaders de la logistique de véhicules automobiles finis » en Europe, en générant un chiffre d'affaires de 312 millions d'euros sur l'année 2016, soit un peu plus de 3 % des revenus globaux de SNCF Logistics.

 

Une vente signée en juin dernier

 

C'est dès la fin d'année 2016 que celui qui est spécialisé dans les domaines du transport de voyageurs, du transport de marchandises et qui réalise la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau ferré national dont il est propriétaire avait envisagé la vente de STVA. Le groupe français fondé en 1937 et actuellement dirigé par Guillaume Pépy avait ainsi approché « une centaine d'investisseurs potentiels » dès novembre 2016 avant de pencher pour l'offre du groupe CAT en avril cette année et de signer le contrat de vente le 15 juin dernier, comme l'indique la Commission des participations et des transferts (CPT) dans un avis également publié au Journal officiel ce vendredi.

Le contrat en question stipulait un prix final de cession « aux environs de 164 millions d'euros », susceptible d'être ajusté au moment de la transaction. La Commission précise également que s'ajoute à cette somme « un complément de prix d'un maximum de 15 millions d'euros », en fonction du niveau de rentabilité de STVA sur l'année 2017.

Les dernières actualités