L'IFI devrait rapporter près d'un milliard d'euros à l'État en 2018

L'IFI devrait rapporter près d'un milliard d'euros à l'État en 2018

Les recettes de l'impôt sur la fortune immobilière, substitut de l'ISF, devraient atteindre le milliard d'euros pour sa première année, selon les estimations de Bercy. Un chiffre supérieur aux attentes mais loin, très loin des recettes de 2017.

Publié le 02-08-2018 par Emilie Huberth

Un trou de 3 milliards dans les caisses de l'État


D'après le ministère de l'Économie et des Finances, l'ISF revisité et rebaptisé il y a quelques mois impôt sur la fortune immobilière (IFI) aura un rendement supérieur aux attentes pour sa première année : environ 1 milliard d'euros après déduction du plafonnement, au lieu des 850 millions annoncés lors de l'adoption du nouvel impôt. Bonne nouvelle ? Tout est relatif. En 2017, les recettes de l'ISF avaient atteint 4 milliards d'euros. À l'automne 2017, la gauche avait qualifié de « cadeau » aux riches ce trou de 3 milliards, tandis que la droite plaidait pour la disparition de l'impôt.


L'IFI concerne 120 000 ménages


En 2018, environ 120 000 ménages ont déclaré l'impôt sur la fortune immobilière qui, contrairement à son prédécesseur, ne concerne que l'immobilier. Les estimations officielles mentionnaient 150 000 contribuables, mais la direction générale des Finances publiques (DGFIP) parlait de 90 000 déclarants. Personne n'avait raison, personne n'avait vraiment tort non plus. Certains craignent que le rendement de l'IFI ne baisse au fil des années car les contribuables seront tentés de revoir la composition de leur patrimoine pour échapper à la déclaration ou, du moins, réduire le montant de leur impôt. Albéric de Montgolfier, rapporteur du budget au Sénat, est de cet avis. Il est convaincu que lorsque ce phénomène se produira, « le rendement de l'IFI sera inférieur à celui escompté par le gouvernement ».

Les dernières actualités