JCDecaux dépose un référé pour récupérer Velib'

JCDecaux dépose un référé pour récupérer Velib'

JCDecaux et ses partenaires ont déposé un référé auprès du tribunal administratif pour casser l'attribution du marché de renouvellement de la concession Vélib' à la PME montpelliéraine Smoove.

Publié le 11-04-2017 par Guilhem Baier

Action en référé

 

Le leader mondial de la communication extérieure et premier opérateur de Vélib' a déposé un référé auprès du tribunal administratif de Paris, au sujet de l'attribution du marché de la concession d'exploitation des vélos en libre-service de la ville de Paris. Attribué à Smoove, ce marché doit être entériné demain.

Concessionnaire depuis l'origine du service, JCDecaux n'a pas l'intention de se laisser déposséder de ce marché emblématique, et compte bien utiliser tous les arguments juridiques à sa disposition pour faire casser le résultat de l'appel d'offres qui a couronné la PME montpelliéraine. En l'occurrence, c'est autour de la question de l'avenir de la filiale de maintenance des Vélib', Cyclocity, que se concentrent les arguments du géant de la communication extérieure et du mobilier urbain.

 

Accusation de dumping social

 

Les 315 collaborateurs de Cyclocity ignorent totalement quel sera leur avenir dans le cadre du nouveau contrat avec Smoove, et ils risquent tout simplement de perdre leur emploi. Ils sont d'ailleurs mobilisés depuis fin mars, et enchaînent les actions de grève et les protestations, notamment auprès de la mairie de Paris.

Selon JCDecaux, Smoove s'est livrée, pour remporter l'appel d'offres, à une sorte de dumping social dont les salariés de Cyclocity vont faire les frais. Dans un communiqué, le groupe précise que Smoove l'a emporté « sur un dumping social, avec une proposition excluant la reprise de l'ensemble des personnels et reposant sur de nouvelles équipes inexpérimentées, moins nombreuses et à des conditions sociales et salariales dégradées ». Les juges apprécieront donc ces arguments, et prendront rapidement leur décision.

Les dernières actualités