Interparfums rachète Rochas à Procter & Gamble

Interparfums rachète Rochas à Procter & Gamble

Pour se relancer, le fabricant de parfums sous licence ajoute la célèbre marque française Rochas à son portefeuille.

Publié le 19-03-2015 par Aglaë Derouen

Trésor de guerre

 

La perte de la licence des parfums Burberry en 2013 avait réellement affecté le fabricant français de parfums sous licence. Les résultats 2014 s'en ressentaient, même si le groupe déployait tous les éléments de langage nécessaire pour que l'on examine les résultats du dernier exercice en comparant ce qui était comparable. Autrement dit, en oubliant que le retrait de Burberry signifiait un trou de 53 millions dans le chiffre d'affaires.

Toutefois, Burberry avait dû verser à Interparfums une indemnité confortable, de 181  millions d'euros, ce qui lui permet de disposer actuellement d'une trésorerie de 225 millions d'euros, dont il va faire un intéressant usage.

 

 

Racheter Rochas

 

Des bruits couraient depuis plusieurs semaines : Procter & Gamble voudrait réduire sensiblement son portefeuille de marques pour se concentrer sur ses 80 les plus connues et emblématiques. Il pourrait donc céder ainsi de nombreux actifs, notamment dans le domaine de la beauté et des cosmétiques.

Dans Le Figaro de ce matin, Philippe Benacin, le Président Général d'Interparfums, révèle que son groupe va racheter à Procter & Gamble la célèbre marque Rochas, qui rivalisait avec Dior, Chanel et Guerlain dans les années 1970 avec des fragrances cultes comme Femme, ou Madame. Relancée en haute couture par de nouveaux créateurs, elle jouit à nouveau d'une notoriété frémissante et prometteuse, si bien que la marque de parfums devient intéressante à acquérir et développer : « Comme nous devenons propriétaire de la marque et de ses archives, nous n'aurons pas de royalties à verser et nous avons l'éternité devant nous pour la développer, sans avoir de comptes à rendre », se réjouit Philippe Benacin.

Les dernières actualités