Hopium choisit la Normandie

Hopium choisit la Normandie

Le groupe Hopium, leader français de la construction de véhicules haut de gamme à hydrogène, a choisi la Normandie pour implanter son futur site industriel.

Publié le 23-09-2022 par Nolwenn Guengant

« Made in Normandie » ! Le constructeur automobile Hopium, né en 2019, a décidé d'installer son site industriel en Normandie près de Vernon (Eure). Le terrain choisi, qui se situe à Douains, est d'une superficie de 35 hectares. Il accueillera des lignes de production pouvant atteindre une capacité annuelle de 20 000 véhicules. Un centre de R&D (recherche et développement) est également au programme.


Jusqu'à 1 500 embauches


« Hopium, en sélectionnant ce site pour l'implantation de ses infrastructures de pointe, accomplit une nouvelle étape décisive de sa roadmap qui doit conduire à la mise sur le marché fin 2025 des premiers modèles Hopium Mchina » a déclaré Olivier Lombard, le DG de la jeune entreprise. La mise en service des infrastructures est prévue pour fin 2024. L'inauguration du site est quant à elle attendue pour le début de l'année 2025. À terme, 1 500 personnes seront employées sur le site normand qui n'a pas été choisi par hasard. Il se trouve en effet non loin de Paris, notamment. En outre, la région est la première à s'être intéressée de près à l'hydrogène avec, en 2018, le Plan Normandie Hydrogène. « Près d'un tiers de la consommation nationale d'hydrogène se fait en Normandie, en particulier dans le secteur de la chimie et de la pétrochimie ainsi que dans le secteur aérospatial par la présence du site d'essai d'Ariane Group » a fait savoir le président de la région Hervé Morin. En juin 2021, Hopium avait présenté sa berline de luxe d'une puissance de 500 chevaux et d'une autonomie de 1 000 kilomètres.

 

Les dernières actualités