Holcim et Seqens optent pour le béton 100 % recyclé

Holcim et Seqens optent pour le béton 100 % recyclé

Le bailleur social Seqens et le spécialiste du ciment Holcim ont annoncé la construction d'habitations en béton recyclé.

Publié le 29-03-2023 par Nolwenn Guengant

Holcim et Seqens (Groupe Action Logement) vont lancer, près de Paris, la construction de 200 logements en béton recyclé. L'idée ? Proposer des logements qui émettent moins de CO2 mais aussi éviter le gaspillage de béton. « C'est une première mondiale, pour reconstruire la ville sur la ville, éviter l'étalement urbain, et à terme réduire les émissions de CO2 du bâtiment » a indiqué Stéphane Dauphin, directeur général de Seqens.


Trop de gaspillage


En tout, 166 logements sociaux et un bâtiment de logements privés ont été démolis afin de reconstruire les 200 logements prévus (70 sociaux, 100 en accession privée et 30 en accession sociale). « C'est la première fois que l'on va être capable de construire des logements avec tous les matériaux de la structure entièrement recyclés (ciment, gravillons, sable, eau) » a fait savoir François Petry, président de Holcim France. Ces 200 logements seront situés à Gennevilliers. Leur livraison est prévue fin 2024. À l'échelle mondiale, le secteur du bâtiment est responsable d'environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre. En France, 2 millions de mètres cubes de béton sont recyclés chaque année, soit l'équivalent de six tours Montparnasse comme indiqué par Olivier Billa, à la tête d'Ubeton. Il faut en outre savoir que si 80 % des bétons de démolition sont recyclés, moins de 15 % sont actuellement réutilisés pour la construction de bâtiments neufs.

 

Les dernières actualités