Hier, le réseau Orange a connu une panne géante

Hier, le réseau Orange a connu une panne géante

Une panne d'envergure a touché hier mardi, durant l'après-midi et une partie de la soirée, le réseau mobile d'Orange en France. De très nombreux usagers, et les numéros d'urgence ont été impactés.

Publié le 31-05-2023 par Valérie Macquet

Environ 6 appels sur 10 bloqués durant de longues heures


Le site Downdetector, qui recense les pannes signalées sur l'accès aux services des opérateurs, a fait état de premières alertes dans l'après-midi, autour de 14h. Après un léger creux autour de 15 heures, les signalements sont ensuite repartis en flèche. Si Orange a confirmé le dysfonctionnement, rien n'a cependant filtré concernant la cause de cette panne. « Orange a très probablement identifié la panne, appliqué un correctif et ils communiqueront ultérieurement » expliquait un journaliste de BFM, précisant que « la piste du sabotage paraît peu crédible ». De son côté, si l'opérateur concurrent notamment de SFR ou Bouygues Télécom, a assuré qu'à partir de 20h30 « tous les services d'Orange (étaient) de nouveau fonctionnels », il ajoutait que le réseau restait « sous vigilance durant les prochaines heures »... Et, de fait, le retour intégral à la normale n'était, à 22 heures, toujours pas effectif sur l'ensemble du territoire.

 

Les numéros d'urgence de nouveaux impactés


Ce dysfonctionnement n'est pas une première, même si « une panne d'une telle envergure et sur plusieurs heures est extrêmement rare », selon le journaliste Raphaël Grably de BFMTV. Ce dernier a toutefois rappelé qu'Orange avait connu un épisode similaire en novembre 2021 avec les mêmes « conséquences sur certains numéros d'urgence ». Un rapport commandé par le gouvernement avait pourtant alors pointé la réactivité « insuffisante » d'Orange.

Les dernières actualités