Groupe ADP investit dans Innov'ATM

Groupe ADP investit dans Innov'ATM

Ce matin, Groupe ADP a annoncé avoir pris une participation au capital d'Innov'ATM, une entreprise toulousaine qui optimise le trafic aérien autour des aéroports.

Publié le 03-12-2018 par Bertrand Dampierre

Part non dévoilée

 

Alors que l'avenir du capital du groupe ADP est toujours plutôt flou, l'État français envisageant de vendre ses parts par petits blocs plutôt que de céder ses 50,6 % à un actionnaire dominant, le gestionnaire des aéroports parisiens montre que, de son côté, il continue d'avancer en annonçant ce jour une prise de participation dans Innov'ATM. Innov'ATM est une start-up toulousaine fondée il y a quatre ans qui a développé une suite logicielle de gestion aéroportuaire reposant sur l'intelligence artificielle pour optimiser le trafic aérien autour des aéroports, au sol comme en vol.

C'est au travers de son fonds DP Invest que Groupe ADP a pris une participation dans Innov'ATM, pour un montant et une part qui n'ont pas été dévoilés. Le communiqué de presse diffusé ce matin précise simplement que l'entreprise française, qui construit, aménage et exploite les plates-formes aéroportuaires, a participé à un tour de financement de 1 million d'euros aux côtés du fonds d'investissement Irdinov.

 

Privatisation en vue

 

Concernant la privatisation envisagée du groupe dirigé par Augustin de Romanet, de nouvelles informations dévoilées au cours du mois de novembre évoquent une possible finalisation de l'opération en fin d'année 2019 ou en début d'année 2020. Le 16 novembre dernier, Martin Vial, président de l'Agence des participations de l'État, avait rappelé que la cession des parts de l'État est toujours prévue « au printemps prochain ».

Pour rappel, cette privatisation est rendue possible grâce à la loi Pacte, qui pourrait être promulguée d'ici la fin de l'hiver. Alors que d'importants candidats potentiels seraient d'ores et déjà en lice pour reprendre les 50,6 % du capital d'ADP détenus par l'État, ce dernier a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne laissera pas « une puissance étrangère » prendre le contrôle du groupe français. L'avenir du capital de Groupe ADP promet donc d'être au coeur des discussions pour encore de longs mois.

Les dernières actualités