Google pourrait enfin rémunérer les éditeurs de presse

Google pourrait enfin rémunérer les éditeurs de presse

Selon des informations du Wall Street Journal, Google serait en train de réfléchir sérieusement à une rémunération des médias sur sa plateforme.

Publié le 18-02-2020 par Esther Buitekant




Google assure vouloir promouvoir 'un journalisme de qualité"


Le géant américain va-t-il céder ? Après des mois de discussions et un refus catégorique, Google pourrait bien être en train de revoir sa copie sur la question de la rémunération des éditeurs de presse. Selon une information du Wall Street Journal, Google serait actuellement en train d'échanger avec certains médias soucieux de promouvoir 'un journalisme de qualité'. 'C'est un sujet qui nous est cher, et nous discutons avec des partenaires et cherchons des façons nouvelles d'élargir notre coopération avec les éditeurs", a déclaré Richard Gingras, vice-président de Google pour l'information. Jusqu'ici ce dernier avait pourtant toujours refusé d'envisager une quelconque rémunération. Elle pourrait finalement prendre la forme d'une redevance versée aux éditeurs en échange de la publication de leurs contenus sur Google News dans le cadre d'un service 'premium'.


Google pour l'instant inflexible sur le 'droit voisin' 


Si cette annonce est une avancée indiscutable, reste un point sur lequel Google n'est à l'évidence pas disposé à céder : celui du droit voisin. La loi sur les droits d'auteurs adoptée en  mars 2019 ouvrait la possibilité à un droit voisin pour les médias afin qu'ils puissent discuter collectivement d'une éventuelle rémunération avec Google ou Facebook. Mais selon l'AFP Google 'n'a pas changé de position' sur cette question et refuse donc toujours de publier des extraits des articles et des images afin d'inciter le lecteur à cliquer.

Les dernières actualités