France Télévisions se félicite des bonnes audiences de Roland Garros

France Télévisions se félicite des bonnes audiences de Roland Garros

France Télévisions se frotte les mains. Le tournoi de Roland Garros a réalisé cette année ses meilleures audiences depuis 2015.

Publié le 15-06-2021 par Esther Buitekant

La finale Messieurs fait un carton


Selon les données de Médiamétrie, France 2 a réuni en moyenne 1,6 million de téléspectateurs au cours des deux semaines du tournoi, soit une part d'audience de 17,6 %. Plus qu'en 2019 et qu'en 2020 où Roland Garros avait  été reporté à l'automne en raison de la pandémie de Covid-19. Les audiences sont également en hausse sur France 3, avec 1,8 million pour 11,6 % de part d'audience. La finale entre Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas a même réuni plus de 4,4 millions de personnes dimanche après-midi. Surtout, le groupe français est parvenu à tirer son épingle du jeu en dépit de la concurrence d'Amazon. 'Les chiffres d'audience montrent que l'on est capable de toucher tous les Français', s'est félicité Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, qui a précisé que la concurrence du géant américain 'n'a pas eu d'impact majeur. Même si l'on regrette de ne pas avoir pu diffuser un match de Roger Federer et certains avec des Français sur le court Simonne-Mathieu'.


Les recettes publicitaires stables


Si  les téléspectateurs étaient au rendez-vous, les recettes publicitaires n'ont pas connu la même croissance spectaculaire. France Télévisions précise que ses revenus publicitaires globaux nets sont stables sur un an, à près de 10 millions d'euros sur les quinze jours de Roland Garros. Le nombre d'annonceurs est passé de 121 à 145 entre 2020 et 2021. 'Sur les huit premiers jours de Roland-Garros, les recettes publicitaires brutes ont même baissé par rapport à 2019 et aux années précédentes, ce qui est un peu étonnant au regard du marché publicitaire global qui s'est bien repris après la crise sanitaire', souligne toutefois Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media, dans les Echos.

 

Les dernières actualités