Folimage : Pourquoi Jacques-Rémy Girerd s'est retiré du célèbre studio d'animation

La Cartoucherie

35 ans après avoir fondé le studio de film d'animation Folimage, Jacques-Rémy Girerd a décidé de tourner la page. Fort d'un succès culturel et d'une stabilité économique, il cède la majorité de ses participations - suivi par d'autres petits actionnaires - à l'homme d'affaires Reginald de Guillebon.

Publié le 20-10-2016 par Aurélien Tournier

Qui ne connait pas les films du studio d'animation Folimage, tels "La Prophétie des grenouilles", "Phantom Boy", ou "Une vie de chat" (nommé aux oscars 2012) ? Implantée à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, la structure a été créée en 1981 par Jacques-Rémy Girerd. Il y a quelques semaines, le fondateur s'est (quasiment) retiré du capital, au profit de Reginald de Guillebon, nouvel actionnaire majoritaire de l'entreprise depuis le mois de juin.

 "Nous étions au total une vingtaine d'actionnaires. J'avais peut-être un peu plus de parts que les autres. Reginald de Guillebon, qui était un petit actionnaire (12,5 %), a fait une offre. Plusieurs membres du conseil d'administration ont souhaité vendre, je n'allais pas être le petit gaulois. Je me suis retiré en partie, je n'ai gardé que 4 parts. J'ai voulu laisser les mains libres au nouveau dirigeant. Cet actionnaire doit posséder aujourd'hui plus de 90% du capital", explique Jacques-Rémy Girerd.

Un nouvel homme d'affaires

Selon nos informations, le nouvel homme fort du studio posséderait 92 % du capital. Il ne s'agit pas de sa première acquisition dans le domaine de l'audiovisuel. L'homme d'affaires préside et détient en effet la holding française Hildegarde. L'hebdomadaire "Le film français", le mensuel "Première" ou encore le studio d'animation "Les armateurs" (Kirikou, Les Triplettes de Belleville, etc.) sont notamment dans son giron. Reginald de Guillebon est également présent dans le secteur de la formation.

Reginald de Guill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités