En trois mois, 430 introductions en Bourse, du jamais vu depuis vingt ans

London stock exchange compte boucler le rachat de refinitiv le 29 janvier

Stoppées net par la première vague de l'épidémie en mai 2020, les introductions en Bourse (IPO) ont explosé au premier trimestre 2021, selon une étude EY. Poussées par les nouvelles technologies et les SPACs, elles ont représenté 105,6 milliards de dollars d'opérations à l'échelle mondiale.

Publié le 16-04-2021 par AFP

L'afflux de liquidités et d'investisseurs particuliers sur les marchés, mais aussi la montée en puissance des entreprises technologiques ont fait bondir le nombre d'introductions en Bourse (IPO) dans le monde au premier trimestre 2021, selon une étude du cabinet EY.

Au cours des trois premiers mois de l'année, 430 IPOs ont été enregistrées pour un montant de 105,6 milliards de dollars à l'échelle mondiale, des chiffres plus vus depuis vingt ans, indique l'étude.

46,1 milliards de dollars pour les technologies

Au niveau mondial, "le secteur ayant concentré le plus grand nombre d'opérations est celui des technologies avec 111 IPOs réalisées pour un montant de 46,1 milliards de dollars, suivi du secteur de la santé avec 78 IPOs pour un montant de 14 milliards de dollars", précise EY dans un communiqué de presse.

Lire aussi : Malgré des IPO à l'arrêt, les marchés prêts à seconder les banques dans l'effort de financement


Si c'est dans la zone Asie-Pacifique que le nombre d'introductions en Bourse a été le plus important (200), c'est en Amérique (Canada, Brésil, Etats-Unis) que les montants levés ont été les plus significatifs (45,2 milliards de dollars).

A eux seuls, les États-Unis ont totalisé 99 introductions en Bourse au premier trimestre 2021 (+313% sur un an), pour 41,1 milliards de dollars (+463%).

Mais l'Europe, où les incertitudes liées au Brexit ont été en grande partie levées, n'a pas été en reste, contribuant à "propulser l'activité mondiale des introductions en Bourse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités