En économie, à droite, un programme des plus primaire

primaire droite

Les sept candidats de la primaire de la droite passent ce jeudi leur premier grand oral à la télévision. Peu innovant, sans grande vision sur le futur, leur programme des plus classique est-il de nature à redresser la France ? Rien n'est moins sûr.

Publié le 13-10-2016 par Philippe Mabille

Du dernier projet de budget du quinquennat Hollande, le Haut conseil des finances publiques, autorité indépendante chargée de juger de la crédibilité de la copie présentée par Bercy, n'a dit qu'un mot, cruel et définitif : « improbable ». Improbable, la prévision de croissance de 1,5 %, déjà révisée par l'Insee à 1,3 %. Improbable aussi, l'objectif en pleine année électorale d'un retour du déficit à 2,7 % du PIB, qui n'engage que la crédulité des plus naïfs puisqu'il est très improbable que ceux qui l'ont fixé soient encore là pour le constater...

En 2017, si la droite l'emporte, le scénario est déjà téléphoné : quel que soit le candidat élu, un audit des finances publiques affirmera que tout était faux dans ce budget ; et une loi de finances rectificative appliquera dès l'été un programme qui repose dans tous les cas sur un creusement - temporaire ? - du déficit pour remettre les compteurs à zéro. Certains prévoient même d'enclencher un contre-choc fiscal immédiat, bien sûr non financé, ce qui alourdira un peu plus la note pour un effet économique incertain. Adieu donc, si la droite gouverne l'an prochain, les 3 % du PIB. Il faudra tenter de renégocier avec Bruxelles et l'Allemagne un nouveau délai. Et ce sera reparti pour un tour, à moins que l'élastique européen ne se casse... La divergence croissante entre la France trop déficitaire et l'Allemagne trop excédentaire ne conduit pas à l'optimisme.

Le débat économique gagnerait à se fonder sur un diagnostic mieux établi. L'un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités