EDF lancé dans les énergies renouvelables aux Émirats arabes unis

EDF lancé dans les énergies renouvelables aux Émirats arabes unis

En ce début de mois de mai 2018, EDF annonce avoir inauguré la première tranche de son projet Dewa III mené aux Émirats arabes unis.

Publié le 02-05-2018 par Guilhem Baier

La première tranche d'un projet de longue haleine

 

Encore une fois, EDF confirme que son avenir passera par les énergies renouvelables. Il y a quelques heures, l'entreprise française, aussi connue sous le nom d'Électricité de France, a ainsi fait savoir via la diffusion d'un communiqué de presse qu'elle venait d'inaugurer sa première installation d'énergies renouvelables aux Émirats arabes unis. Plus précisément, celui qui s'impose comme étant le premier producteur et le premier fournisseur d'électricité dans l'Hexagone ainsi qu'en Europe a ainsi révélé qu'il avait inauguré ce lundi 30 avril 2018 200 MW de capacité photovoltaïque au sein de l'Émirat de Dubaï.

Sur le long terme, EDF, qui a récemment gagné un contrat d'envergure au Brésil, devrait mettre en service une installation baptisée « Dewa III », dont la capacité totale sera de 800 MW. L'inauguration qui a eu lieu cette semaine n'est donc que la première tranche d'un grand projet global.

 

Une région qui représente un enjeu fort

 

Tout simplement, selon les dires du groupe fondé en 1946 et actuellement dirigé par Jean-Bernard Lévy, Dewa III devrait prochainement constituer « l'un des plus puissants projets de parc solaire au monde ». Dans cette logique, après cette première inauguration conforme au calendrier prévu, EDF devrait inaugurer courant 2019 300 nouveaux MW. En 2020, la même opération devrait se renouveler.

Pour l'entreprise française, qui a pris le parti depuis quelques années de miser toujours plus sur les énergies renouvelables, l'ambition affichée est d'alimenter en électricité la plus verte possible l'exposition universelle Dubaï 2020 en respectant les engagements pris par le pays, à savoir porter la part des énergies propres à 75% à Dubaï d'ici l'année 2050. Dans le communiqué diffusé cette semaine, EDF ne cache en rien le fait que les Émirats arabes unis constituent une région stratégique pour le groupe, ce qui justifie les investissements massifs actuels.

Les dernières actualités