EDF encore victime d'Areva

EDF encore victime d'Areva

Après la centrale nucléaire suisse de Leibstadt, c'est au tour d'Électricité de France d'être touchée par les problèmes liés aux défauts des barres de combustible nucléaire livrées par Areva.

Publié le 21-11-2017 par Guilhem Baier

EDF aussi

 

Dans la journée de dimanche, les médias suisses étaient en émoi. La centrale nucléaire de Leibstadt devait en effet prolonger son arrêt pour maintenance, car son fournisseur de combustibles lui avait indiqué que certaines des barres livrées et installées étaient défectueuses et n'auraient pas dû lui être délivrées. Areva, le fournisseur en question, confirmait l'information dans la même journée.

Aujourd'hui, c'est au tour d'Électricité de France de révéler, dans un communiqué de presse publié ce mardi matin même, « avoir été informé par le groupe Areva de défauts dans le contrôle qualité de certains crayons utilisés dans la fabrication d'assemblages combustibles ». La question que nous soulevions hier n'était donc pas sans fondements, lorsque nous nous demandions si le principal client d'Areva, l'opérateur historique de l'électricité dans l'Hexagone, était lui aussi affecté par ces livraisons de barres défectueuses. Nous savons donc maintenant qu'il l'est également.


Trois réacteurs concernés

 

Toutefois, Électricité de France a assuré que les défauts constatés étaient sans impact sur le fonctionnement des réacteurs nucléaires français. En effet, il semble que, pour ce qui est des barres de combustible livrées à EDF, Areva ne soit seulement « pas en mesure de démontrer que le contrôle qualité prouvant l'étanchéité de ces crayons a bien été réalisé ». Le défaut de contrôle porte sur 14 « crayons », le surnom donné aux barres de combustible nucléaire en raison de leur forme, sur les 2,6 millions qui sont installés dans les différents réacteurs des CNPE qu'exploite EDF en France.

Il n'en demeure pas moins que trois de ces 14 barres de combustible sont actuellement en service dans des réacteurs français. Il s'agit du réacteur n°2 de la centrale de Golfech, du réacteur n°1 de la centrale de Flamanville et de celui de la troisième tranche de la centrale de Cattenom.


La fiabilité d'Areva en question

 

EDF s'est immédiatement livrée à des mesures et des vérifications sur les trois réacteurs concernés. Selon le communiqué du groupe, « les mesures actuellement réalisées dans les réacteurs de Golfech 2, Flamanville 1 et Cattenom 3 n'exigent aucune disposition particulière pour l'exploitation des réacteurs en toute sûreté ».

Au-delà de l'absence de danger, ce nouvel incident pose la question, une nouvelle fois malheureusement, de la fiabilité des processus de contrôle qualité chez Areva et de l'origine de ces dysfonctionnements. À n'en pas douter, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) va s'emparer du dossier, demander des inspections et vérifications supplémentaires, et surtout diligenter une nouvelle étude sur les dysfonctionnements des procédures de contrôle chez Areva.

 

Les dernières actualités