Dove, Garnier, Sephora... Les cosmétiques analysés par 60 Millions de consommateurs

Dove, Garnier, Sephora... Les cosmétiques analysés par 60 Millions de consommateurs

Vous faites attention aux ingrédients contenus dans vos cosmétiques ? Les marques ont elles des progrès à faire comme en atteste l'étude de 60 Millions de consommateurs.

Publié le 11-12-2020 par Nolwenn Guengant

Yves Rocher, Sephora, Garnier (L'Oréal), Dove (Unilever), Le Petit Marseillais... 60 Millions de consommateurs a étudié la composition de divers cosmétiques. Dans les deux tiers des produits, des substances nocives pour la santé et l'environnement ont été trouvées. La liste des marques à éviter est à retrouver dans le hors-série de l'organisme (La crème des cosmétiques, janvier-février 2021).


Les produits bio et de luxe également étudiés


En tout, ce sont 160 produits (dont des cosmétiques bio et de luxe) qui ont été passés au crible par l'organisme qui propose 160 fiches aux consommateurs afin que ces derniers achètent les meilleurs produits pour la planète et pour eux-mêmes. Bonne nouvelle tout de même avec l'étude menée par l'organisme, un tiers des produits contient moins de cinq allergènes et des tensioactifs peu irritants. Et ces produits ne sont pas forcément chers. « Mais un tiers de produits classés "à privilégier", c'est trop peu ! Certaines catégories et marques affichent majoritairement des "faute de mieux" (orange) et des "à proscrire" (rouge) synonymes d'ingrédients indésirables. » Dans les baumes à lèvres, des « substances soupçonnées d'interférer avec le système hormonal » ont été trouvées. Du côté des cosmétiques solides, certains contiennent également des « perturbateurs endocriniens suspectés ou des tensioactifs agressifs et allergènes ».

 

Les dernières actualités