Déficit abyssal, congé paternité doublé... le budget de la Sécu en 5 points

Depenses d'assurance maladie en hausse de 3,6% en avril

Déficit abyssal en raison de la crise du Covid-19, mais aussi doublement du congé paternité et création d'une cinquième branche dédiée à la dépendance: voici les principaux points du budget de la Sécu (PLFSS) 2021, qui doit être approuvé ce lundi par le Parlement.

Publié le 30-11-2020 par AFP

  • Un déficit hors norme

Il a continué de se creuser au fil même de la procédure parlementaire et de l'annonce de nouvelles mesures sanitaires.

Le déficit de la Sécu pour l'année en cours est désormais estimé à 49 milliards d'euros, contre 46,6 milliards d'euros annoncés au début des débats. Petite consolation, c'est un peu moins que les 52 milliards d'euros redoutés en juin par la commission des comptes de la Sécurité sociale.

La crise va continuer de plomber lourdement les chiffres l'an prochain: le "trou" prévu pour 2021 s'est lui aussi creusé, avec 35,8 milliards d'euros contre 28 milliards initialement attendus. Une aggravation due pour l'essentiel (6 milliards) à la contraction de la masse salariale provoquée par la crise, qui pèse sur les cotisations.

  • Une crise sanitaire de plus en plus coûteuse

Achats de masques, remboursements de tests, campagne de vaccination, arrêts de travail, soutien au personnel soignant et à l'hôpital... Le coût de l'épidémie de Covid-19 n'en finit pas de grimper.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé devant l'Assemblée nationale le 20 octobre une enveloppe de 2,5 milliards d'euros, s'ajoutant à une hausse déjà prévue de 10 milliards d'euros de l'Ondam (Objectif national des dépenses d'assurance maladie) pour 2020.

Une rallonge destinée notamment à ouvrir 4.000 lits d'hôpital "à la demande, dès 2020", et également financer un avancement à décembre des hausses de salaires des personnels promises dans la cadre du "Ségur de la santé", et un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités