Déconfiture d'Atos : le groupe présentera les paramètres de son cadre de refinancement le 8 avril

Le logo d'atos, a paris

En grandes difficultés financières, Atos a annoncé ce mardi qu'il présenterait les paramètres de son cadre de refinancement à ses créanciers le lundi 8 avril. Les discussions pourraient potentiellement entraîner une évolution de la structure du groupe informatique français, l'un des piliers technologiques des JO de Paris.

Publié le 02-04-2024 par latribune.fr

L'avenir d'Atos s'écrit plus que jamais en pointillé. En grandes difficultés financières, le groupe informatique français va présenter le lundi 8 avril les paramètres de son cadre de refinancement à ses créanciers. Atos ajoute qu'il informera le marché en temps utile de l'avancée des discussions qui pourraient potentiellement entraîner une évolution de sa structure de capital. Il adressera ainsi un communiqué au marché le lendemain, mardi 9 avril, avant l'ouverture de la Bourse. Une annonce accueillie positivement par les marchés : le titre gagne 4,4% ce mardi matin.

Entré dans une procédure amiable de conciliation avec ses créanciers depuis février, cet ex-fleuron de la tech, qui a échoué ces derniers jours à boucler la vente de plusieurs activités pour récupérer de l'argent frais, a indiqué en début de semaine dernière disposer de 2,4 milliards d'euros de trésorerie.

Un montant suffisant pour découvrir (ses) besoins de liquidités jusqu'à l'éventuelle obtention d'un accord global pour restructurer son importante dette d'ici juillet. Pour rappel, le groupe a 3,65 milliards d'euros d'emprunts et d'obligations à rembourser ou refinancer d'ici fin 2025.

« En tout état de cause, ce refinancement nécessitera une restructuration de la dette, y compris un abandon de créance significatif par les créanciers, impliquant une dilution massive pour les actionnaires », soulignent dans une note les analystes d'Oddo BHF.

Atos a affiché une perte nette de 3,4 milliards d'euros en 2023, en gr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités