Crises 1929, 1987, 2000, 2007 et 2018... n'avons-nous rien appris ?

Michel Santi

Nonobstant la forte correction de l'ordre de 10 % survenue récemment sur les bourses, la première économie mondiale, celle qui précède toujours toutes les autres en termes de croissance comme de dépression, celle qui sert d'exemple ultime en matière de néo libéralisme, - l'économie américaine - s'est donc redressée de manière spectaculaire depuis la crise des années 2007 - 2008. Marché de l'immobilier en constante progression, chômage au plus bas depuis une génération et marchés boursiers euphoriques sont autant de preuves de ce redressement exemplaire d'une économie ayant néanmoins frôlé la catastrophe il y a dix ans.

Publié le 13-02-2018 par Michel Santi

La classe moyenne américaine est pourtant fort loin d'avoir retrouvé son niveau de vie précédent cette récession, et n'a pas non plus récupéré toutes ses richesses volatilisées à la faveur de la crise financière. En fait, tirés vers le bas par des revenus stagnants - en dépit d'une conjoncture économico-financière florissante - les salariés US sont aujourd'hui confrontés à une situation et acculés à des extrémités équivalentes à celles ayant prévalu au milieu des années 1990. C'est donc à un authentique retour vers le passé qu'est contrainte la classe moyenne américaine - naguère si enviée par les européens - car une étude de la Réserve Fédérale démontre une chute de 8% de sa richesse en vingt ans ! Cette rétrogradation se transforme cependant en une déchéance en bonne et due forme pour les moins bien nantis dont les maigres avoirs ont littéralement fondu de 22% durant la même période. Les plus pauvres sont effectivement les damnés d'un système qui fonctionne par les riches et pour les riches ayant, eux, augmenté leur fortune de 146% depuis 1998 ! Les disparités des revenus sont encore plus choquantes car, tandis que 90% des citoyens américains ont subi un effondrement de 50 % du fruit de leur travail, les 1% les plus riches d'Amérique ont pu jouir d'une flambée de 23 % de leurs revenus !

À présent que les bourses semblent décrocher ou, à tout le moins, devoir s'ajuster sur l'économie réelle que vivent au quotidien les vrais gens, tournons-nous vers les Gates, les Bezos, les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités