Crédit Mutuel Arkéa en pleine forme avant sa « séparation » de la Confédération

jean-pierre-denis

Crédit Mutuel Arkéa a annoncé jeudi soir un bénéfice net en hausse de 27,3% à 428 millions d'euros en 2017. Une « année de tous les records » et le meilleur ratio de solvabilité parmi les banques françaises. Mercredi, au cours d'un « Dîner Celtique » devant les Bretons de Paris, Jean-Pierre Denis et Ronan Le Moal, président et directeur général de CM Arkéa, ont réaffirmé leur "détermination" à se séparer de la Confédération du Crédit Mutuel. Cette dernière menace les dirigeants bretons de « révocation », alors que les caisses locales actionnaires du groupe vont devoir choisir ce printemps entre les deux options sur la table : l'intégration ou l'indépendance.

Publié le 02-03-2018 par Philippe Mabille

Carton plein en 2017 pour Crédit Mutuel Arkéa (CMA) qui a annoncé jeudi avoir dégagé en 2017 un bénéfice net en hausse de 27,3% à 428 millions d'euros, se félicitant d'une « année de tous les records ». Les revenus du CMA, qui regroupe les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central, ainsi qu'une trentaine de filiales spécialisées, sont en hausse de 12,8% à 2,09 milliards d'euros. La marge financière ressort en forte hausse de 16%, alors que le groupe basé près de Brest a passé le cap en 2017 des 10.000 salariés.

L'année 2017 a été « une année extrêmement accomplie », s'est félicité Jean-Pierre Denis, président de CMA, lors d'une conférence de presse, évoquant une « année de tous les records ». Le groupe a engrangé plus de 176.000 nouveaux clients (+4,3%) pour atteindre un portefeuille de 4,24 millions de clients, grâce notamment aux activités de banque en ligne et d'assurance. Le coût du risque, soit les provisions notamment passées pour faire face aux risques d'impayés sur les crédits consentis, s'est replié nettement de 48,9% à 53 millions d'euros (-30% à périmètre comparable). Le poids des créances douteuses et litigieuses est resté bas à 2,9% (3,4% en 2016), alors que le taux de provisionnement de ces créances a atteint un niveau de 57,4%. « Non seulement il y a peu de risques (...) mais ces risques sont précisément bien couverts », a souligné Jean-Pierre Denis.

En termes de solvabilité, le groupe affiche un ratio de fonds propres "durs" (

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités