Le premier TGV du Maroc inauguré

Le premier TGV du Maroc inauguré

Le président de la République inaugure aujourd'hui au Maroc le premier TGV d'Afrique. Le projet a été mené par la SNCF, Alstom, Cegelec et une myriade de fleurons français du ferroviaire.

Publié le 15-11-2018 par Bertrand Dampierre

Le premier TGV d'Afrique

La ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca est inaugurée aujourd'hui. Pour l'occasion, Emmanuel Macron et le roi du Maroc Mohammed VI font le déplacement. La ligne à grande vitesse (LGV) va permettre de relier les deux poumons industriels du pays et accélérer leur croissance économique.
Avec des rames circulant en vitesse de pointe à 320 km/h, cette LGV sera la plus rapide du continent africain et mettra désormais Tanger à 2 heures 10 de Casablanca avec, à terme, 6 millions de passagers attendus sur la ligne. Pour le Maroc, l'inauguration du premier TGV d'Afrique est une vitrine du développement technologique du royaume. Pour les entreprises françaises du secteur ferroviaire ayant participé au projet sous l'impulsion de la SNCF, c'est également l'occasion de démontrer leur savoir-faire à l'international.

Une vitrine technologique pour les entreprises françaises

Dès son lancement en septembre 2011, le projet de TGV marocain a été porté par les fleurons français du secteur, avec la SNCF en tête de pont pour assister l'ONCF, l'Office national des chemins de fer, marocain.  Dans le consortium tricolore, Alstom a conçu et fabriqué les rames TGV, Ansaldo-Ineo s'est chargé de la signalisation et des réseaux télécoms, Cegelec a fourni les sous-stations électriques, tandis que les voies ferrées et les caténaires étaient posées par Colas Rail et Egis Rail. Les dirigeants de ces groupes participent aujourd'hui à l'inauguration de la ligne par Emmanuel Macron et Mohammed VI.
Au total, près de 2 milliards d'euros ont été investis dans ce projet de LGV Tanger - Casablanca, financés pour moitié par des prêts de l'État français. La date de mise en service commerciale n'a pas encore été fixée par les autorités marocaines.

Les dernières actualités