Comprendre la novel food en trois questions

T La Revue n°8

La novel food arrive dans nos assiettes : insectes, microalgues, végétaux ou nanomatériaux, ils représentent une alternative durable à l’élevage et l’agriculture intensifs. Mais qu'est-ce-que la novel food concrètement ? Pourquoi en manger ? Et présente-t-elle des risques ? Explications. (Cet article est issu de T La Revue de La Tribune - N°8 "Du champ à l'assiette - Mieux produire pour bien manger", actuellement en kiosque).

Publié le 19-03-2022 par Patrick Cappelli

Si vous avez déjà mangé des insectes à l'apéritif ou bu du jus de noni pour booster vos défenses immunitaires, vous êtes sans le savoir adepte de la novel food. Sous ce terme se cache l'ensemble des aliments peu ou pas consommés dans la communauté européenne avant le 15 mai 1997. Avec la mondialisation, les coutumes alimentaires des habitants des pays lointains arrivent chez nous dans les bagages des voyageurs. La science, elle, permet d'extraire des principes actifs de certaines plantes ou animaux inconnus dans nos contrées. Ces nouveaux aliments peuvent être d'origine animale (insectes, extrait de krill), végétale (pulpe déshydratée de fruit de baobab, gomme de guar), issue de micro-organismes (champignons, algues) ou posséder une structure moléculaire modifiée (nanotechnologie, chimie). La viande cultivée in vitro (lire l'interview de Didier Toubia, fondateur d'Aleph Farms page 116, ndlr), qui n'est pas encore autorisée en Europe, peut être considérée comme une novel food.

Les OGM, les enzymes, les additifs et les arômes font l'objet d'une réglementation différente. Depuis 2018, c'est l'Efsa, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui autorise ou non la mise sur le marché dans chaque État membre de l'Union européenne de ces aliments inconnus dans nos assiettes jusqu'à présent.

« Cette évaluation sert à vérifier leur innocuité et leur intérêt nutritionnel » précise Aymeric Dopter, adjoint au chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses (A

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités