Comment PSA et Fiat ont consolidé leur futur mariage

Le groupe issu de la fusion psa-fiat s'appellera stellantis

Les deux groupes automobiles ont modifié les termes de leur contrat de fusion. Il s'agit surtout de revoir à la baisse les compensations financières des actionnaires. Le principe d'une fusion d'égal à égal est maintenu, malgré les critiques sur un déséquilibre très favorable aux actionnaires de Fiat Chrysler. Faurecia, filiale de PSA, victime collatérale de ce nouveau pacte, plonge en Bourse.

Publié le 16-09-2020 par Nabil Bourassi

La fusion géante entre Fiat Chrysler (FCA) et PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) aura bien lieu... Et ce n'est pas le Covid qui y changera quoi que ce soit. Les deux groupes l'ont encore prouvé hier soir, après la publication d'un communiqué qui revoit certains aspects de la fusion, mais qui préservent le principe d'une fusion à 50-50.

Un dividende divisé par deux côté italien

C'est notamment sur les compensations financières que le contrat de fusion est modifié. Ainsi, les actionnaires de FCA voient leur dividende exceptionnel carrément divisé par deux à 2,9 milliards d'euros. Il faut dire qu'initialement, ce dividende s'élevait à 5,5 milliards d'euros, et qu'entre temps, le groupe a eu recours à un prêt garanti par l'Etat italien d'environ 7 milliards d'euros. Politiquement, cette disposition était très critiquée. Les actionnaires de FCA, parmi lesquels la famille Elkann (28% du capital), se consoleront néanmoins puisqu'à la place, ils recevront 23% du capital de l'équipementier automobile français Faurecia. C'est l'autre point du communiqué d'hier. Initialement, PSA devait redistribuer les 46% qu'il possède de Faurecia à ses propres actionnaires. Dorénavant, cette redistribution se fera après la fusion et concernera donc tous les actionnaires de Stellantis, du nom de la nouvelle entité. Dernier point, et non des moindres, ces amendements vont renforcer la structure financière de la nouvelle entité de 2,6 milliards d'euros (ces fameux dividendes non versés aux actionnaires de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités