Commande serbe pour Airbus Helicopters

Commande serbe pour Airbus Helicopters

Airbus Helicopters a enregistré une commande de neuf hélicoptères militaires H145M de la part de l'armée serbe.

Publié le 30-12-2016 par Bertrand Dampierre

Une commande modeste

 

L'armée serbe s'est depuis peu lancée dans un vaste plan de modernisation et de renouvellement de son matériel militaire. Dans ce cadre, Belgrade vient de conclure avec Airbus Helicopters un contrat de fourniture de matériel portant sur l'achat de 9 appareils militaires de type H145M. Il s'agit d'un hélicoptère léger, très polyvalent.

Les neufs hélicoptères commandés seront d'ailleurs livrés avec des pièces de rechange et des équipements qui leur permettront de servir aussi bien à l'armée qu'à la police, a déclaré le ministère de la Défense serbe dans un communiqué de presse.

Le ministre s'est également réjoui de bénéficier des dernières avancées technologiques grâce aux appareils du constructeur européen d'hélicoptères : « Avec ce contrat, la force aérienne et la division hélicoptères du ministère de l'Intérieur seront équipées de la dernière génération d'hélicoptères pour les missions les plus exigeantes » a-t-il déclaré.

 

 

mais prometteuse

 

Cette commande, même si elle est relativement limitée, constitue pour Airbus Helicopters une bouffée d'oxygène dans une période des plus difficiles pour le constructeur aéronautique. En effet, ce dernier a dû subir durant ces dernières années à la fois les contrecoups de la crise pétrolière, et ceux de l'accident qui a conduit à l'interdiction de vol des Super Pumas, son hélicoptère gros porteur, dans plusieurs pays.

La crise pétrolière l'avait ainsi privé des commandes de ses principaux clients en matière d'hélicoptères civils, à savoir les acteurs des secteurs pétroliers et parapétroliers. Ces derniers sont en effet de gros utilisateurs d'hélicoptères pour leurs missions d'exploration, mais aussi d'exploitation des plateformes offshore.

Le constructeur de Marignanne ne peut qu'espérer que cette nouvelle commande militaire, même modeste, puisse lui ouvrir de nouveaux marchés. En effet, traditionnellement, la Serbie s'approvisionne exclusivement en matériel militaire russe. Cette commande faite au Français est donc de bon augure.

Les dernières actualités