Canal+ rétablit la diffusion de TF1 à ses abonnés

Canal+ rétablit la diffusion de TF1 à ses abonnés

Alors que Canal+ avait coupé la diffusion des chaînes TF1 à ses téléspectateurs vendredi dernier dans le cadre d'un conflit financier tenace, la chaîne cryptée vient finalement de rétablir l'accès à ces chaînes pour la majorité de ses abonnés.

Publié le 08-03-2018 par Laurent Baquista

Une diffusion rétablie hier soir

 

Les tensions demeurent entre les dirigeants de Canal+ et TF1 mais la situation s'améliore pour les téléspectateurs. Voilà ce qu'il faut retenir du nouveau chapitre du désaccord financier opposant les deux chaînes françaises depuis déjà de longs mois, avec une nouvelle dimension prise la semaine passée lorsque Canal+ a attaqué TF1 en justice. Alors que l'accord permettant à la chaîne cryptée de distribuer les chaînes du groupe TF1 (TF1, TFX, TF1 Séries Films, TMC et LCI) est arrivé à expiration le mercredi 28 février et qu'aucun nouvel accord financier n'a encore été trouvé, Canal+ a décidé vendredi dernier de couper purement et simplement la diffusion de ces chaînes pour les téléspectateurs recevant la télévision via une box Canal+.

Une mesure radicale et efficace, puisque, selon Médiamétrie, les audiences de la première chaîne de France ont chuté suite à cette coupure de diffusion, avec notamment le journal télévisé de France 2 dépassant celui de TF1 de près d'un million de téléspectateurs. Hier soir, la mesure a pris fin, puisque Canal+ a finalement accepté de rétablir la diffusion de TF1 à la majorité de ses abonnés. Seuls les abonnés non satellitaires (ceux qui reçoivent ses services via des lignes ADSL ou fibre) n'ont toujours pas accès aux contenus de TF1, soit 2 millions de personnes environ, sur les 5,8 millions d'abonnés que compte le groupe.

 

Orange et Free rejoignent le conflit

 

Comme le précise un communiqué diffusé hier soir, c'est à la suite de la demande du CSA et du ministère de la Culture que la chaîne lancée en 1984 a accepté de rétablir le signal, aux environs de 23 heures hier soir. La décision a ainsi été prise grâce à du dialogue et « non par la contrainte », s'est félicité le CSA. Pour autant, le retour à la normale (ou presque) pour les abonnés du groupe Canal+ ne signifie en rien que le conflit est terminé entre le groupe TF1 et Canal+. En effet, alors que Maxime Saada, directeur général de la chaîne payante, refuse toujours de payer la somme demandée pour diffuser les chaînes du groupe TF1, à savoir une vingtaine de millions d'euros par an, ce dernier refuse de son côté de réviser ses exigences à la baisse.

Résultat, dans les prochains jours, d'autres acteurs pourraient s'inviter dans ce bras de fer pour peser d'un côté ou de l'autre. Et, vraisemblablement, c'est Canal+ qui l'emporte à ce jeu-là : les opérateurs de télécoms Free et Orange envisagent eux aussi de couper le signal à leurs abonnés pour signifier leur refus de payer une rémunération contre la diffusion des chaînes TF1, normalement accessibles gratuitement. Le conflit commercial est donc loin d'être terminé.

Les dernières actualités