Canal+ attaque TF1 en justice

Canal+ attaque TF1 en justice

Alors que l'accord permettant à Canal+ de distribuer les chaînes gratuites du groupe TF1 arrive à expiration, la justice vient d'être appelée à l'aide pour résoudre un désaccord financier tenace.

Publié le 27-02-2018 par Laurent Baquista

Des conditions financières refusées par le groupe Canal+

 

En cette fin de mois de février 2018, Vivendi a décidément beaucoup affaire à la justice. Alors que, il y a quelques heures à peine, nous vous faisions savoir que la médiation entre Vivendi et Mediaset avait échoué, laissant dès lors le tribunal italien intervenir, voilà qu'une autre affaire judiciaire, en France cette fois, vient de nouveau placer la multinationale française sur le devant de la scène médiatique. Ainsi, hier soir, Canal+, chaîne détenue par le groupe spécialisé dans le secteur de la communication et du divertissement, a décidé d'attaquer en justice TF1, alias la première chaîne de France, dans le cadre d'un conflit qui dure depuis près de deux ans, comme l'a révélé un porte-parole de la firme à l'AFP.

Plus précisément, la chaîne cryptée demande au tribunal de commerce de Paris de prendre une décision au sujet du conflit qui l'oppose à TF1 concernant les nouvelles conditions financières de diffusion des chaînes gratuites du groupe au sein de l'offre Canal+. Dans les faits, le premier réclamerait toujours plus d'argent au second pour autoriser la diffusion de ses chaînes gratuites sur son service. Et, désormais, ce dernier ne veut plus se laisser faire.

 

L'accord actuel expire ce mercredi 28 février

 

L'annonce de la plainte déposée par Canal+ et par Vivendi contre TF1 n'a rien de très surprenant puisque, dès le début du mois de février, Maxime Saada, directeur général de la chaîne cryptée, avait affirmé lors d'une interview accordée au JDD qu'il refusait de payer la somme demandée par le groupe de médias, à savoir « plusieurs dizaines de millions » d'euros selon ses déclarations, pour autoriser la diffusion de ses chaînes gratuites. Selon plusieurs médias, dont Le Figaro, le montant réclamé par TF1 serait d'une vingtaine de millions d'euros par an, soit dix fois plus que ce que le contrat précédent stipulait.

Dans le cadre de ce conflit, le dirigeant de la chaîne lancée en 1984 s'est dit prêt à envisager une coupure du signal des chaînes du groupe TF1 sur ses différents supports afin de témoigner de sa détermination à ne pas « céder au chantage ». Alors que l'accord permettant justement au groupe Canal+ de distribuer TF1 arrive à expiration ce mercredi 28 février, on peut se demander si les menaces seront mises à exécution.

Les dernières actualités