Bruxelles relance ses réflexions sur un marché unique des télécoms

Thierry breton, commissaire europeen charge du marche interieur, au siege de l'ue a bruxelles

Alors que de nombreux opérateurs souffrent sur le Vieux Continent, la Commission appelle à façonner un « marché unique des télécoms », avec des acteurs « véritablement paneuropéens ».

Publié le 11-02-2023 par Pierre Manière

Les difficultés de l'industrie européenne des télécoms préoccupent Bruxelles. De Telecom Italia, en passant par Telefonica, Vodafone ou Deutsche Telekom, de nombreux opérateurs historiques souffrent d'une forte concurrence, qui maintient les prix à des niveaux bas, tandis que les investissements dans la fibre, la 4G et la 5G vont crescendo. Leur modèle d'affaires est, pour beaucoup d'observateurs, jugé intenable sur le long terme. Le manque d'innovation du secteur fait, aussi, peser le risque que cette industrie ne devienne un jour une commodité. Certains imaginent des scénarios où les opérateurs ne seraient plus, dans les années à venir, que de simples fournisseurs de connectivité en gros aux mastodontes des services en ligne tels Amazon, Facebook, Apple, Google ou encore Netflix...

Bruxelles a bien conscience de cet affaiblissement de l'industrie des télécoms. Il faut dire que l'Union européenne a une lourde responsabilité dans la situation actuelle. Depuis l'ouverture à la concurrence du secteur, à la fin des années 1990, l'Europe n'a eu de cesse de favoriser une forte compétition dans les différents marchés nationaux. C'est le cas en France, où l'arrivée de Free Mobile, en 2012, a débouché sur une violente guerre des prix avec Orange, Bouygues Telecom et SFR. Aujourd'hui, l'Hexagone demeure, d'ailleurs, le champion des prix bas sur le Vieux Continent.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités