Brexit : un nouveau référendum écossais sur l'indépendance en préparation

Un nouveau vote sur l'independance de l'ecosse

La première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé qu'elle déposera la semaine prochaine un projet de second référendum sur l'indépendance la semaine dernière. Mais la situation en Catalogne rend la situation très périlleuse pour l'UE.

Publié le 13-10-2016 par Romaric Godin

C'est un nouveau défi pour la première ministre britannique Theresa May. Devant le congrès du Parti national écossais (SNP), Nicola Sturgeon, cheffe du gouvernement écossais a confirmé qu'un « projet de loi proposant un référendum d'indépendance sera publié pour consultation » la semaine prochaine.  « Je suis déterminée à ce que l'Écosse puisse reconsidérer la question de son indépendance et ce avant que le Royaume-Uni ne quitte l'UE si c'est nécessaire pour protéger les intérêts de notre pays », a-t-elle indiqué. Et, sans attendre le résultat de cette consultation, Nicola Sturgeon a appelé ses troupes à faire campagne pour l'indépendance, tout en mettant en garde contre tout sentiment de trop forte assurance. « Il faudra prouver l'intérêt de l'indépendance et la gagner dans les urnes », a-t-elle terminé.

Cette annonce constitue une réponse à la stratégie de Theresa May de refuser de consulter les parlements régionaux sur les négociations avec l'Union européenne concernant la sortie du Royaume-Uni et de prendre le chemin d'un « Brexit dur » en faisant le choix de prioriser la maîtrise des frontières sur l'accès au marché unique. Pour Nicola Sturgeon, toute cette stratégie est contraire aux intérêts de l'Ecosse qui, le 23 juin, a voté à 62 % en faveur du maintien dans l'UE. Et d'interpeller Theresa May : « l'Ecosse n'a pas choisi d'être dans cette situation - c'est votre parti qui nous y a mis. En 2014, vous nous avez dit que l'Ecosse était un partenaire égal dans le Royaume-U

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités