BNP Paribas surprend pour son troisième trimestre

BNP Paribas surprend pour son troisième trimestre

En ce dernier jour d'octobre, le groupe bancaire BNP Paribas a dévoilé les résultats de son troisième trimestre 2017. Des résultats encourageants en dépit d'activités de marché moroses.

Publié le 31-10-2017 par Emilie Huberth

Un contexte compliqué

 

Ce mardi matin, le groupe bancaire international BNP Paribas a présenté les résultats de son troisième trimestre 2017, marqué par des activités de marché moroses. Et, finalement, le groupe s'en sort plutôt bien. Ainsi, en dépit du contexte difficile, l'entreprise présente dans 74 pays et dirigée par Jean-Laurent Bonnafé annonce une progression plus importante que prévu de son résultat net sur la période.

Dans le détail, entre juillet et septembre, le bénéfice net du groupe a bondi de 8,3 % sur un an, pour atteindre 2,04 milliards d'euros, contre 1,89 milliard un an plus tôt, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour, en bénéficiant notamment de la baisse de 1,2 % des frais de gestion. De son côté, le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, ressort en baisse de 1,8 %, à 10,4 milliards d'euros, « en raison d'effets de change défavorables », comme l'explique le groupe français, qui précise que, corrigées de ces effets, les recettes sont stables. Enfin, le bénéfice d'exploitation est en légère baisse de 0,6 %.

 

Des points positifs à retenir

 

« Au troisième trimestre, BNP Paribas a développé son activité commerciale dans une conjoncture économique européenne plus porteuse mais dans un contexte peu favorable pour les activités de marché », a souligné le groupe bancaire qui compte plus de 30 millions de clients dans ses quatre marchés domestiques (France, Belgique, Italie et Luxembourg) dans le communiqué diffusé.

Du côté des points positifs, BNP Paribas, qui a également profité de ce mois d'octobre 2017 pour s'engager pour le climat en décidant de ne plus financer les groupes spécialisés dans la production de pétrole et de gaz de schiste, insiste sur le fait que sa banque en ligne Hello Bank! a vu son nombre de clients progresser de façon notable, notamment en France et en Italie. La firme met aussi en lumière la progression soutenue (+ 25 % sur un an) des ouvertures de comptes au sein de sa filiale Compte Nickel, rachetée en cours de trimestre. Enfin, BNP Paribas se félicite également d'une baisse globale de ses frais de gestion au troisième trimestre, « grâce aux effets des mesures d'économies ».

Les dernières actualités