BNP Paribas s'engage pour le climat

BNP Paribas s'engage pour le climat

En ce mois d'octobre 2017, la banque BNP Paribas s'engage à ne plus financer les groupes spécialisés dans la production de pétrole et de gaz de schiste.

Publié le 11-10-2017 par Emilie Huberth

Une politique de financement durcie

 

Le groupe bancaire international BNP Paribas s'engage plus que jamais pour protéger l'avenir de la planète. Ainsi, il a annoncé hier soir qu'il avait décidé de durcir sa politique concernant le financement de projets polluants à travers le monde. La firme, présente dans 74 pays et dirigée par Jean-Laurent Bonnafé, a ainsi fait savoir qu'elle lançait une nouvelle politique mondiale de financement relative à l'exploration, la production et le transport des hydrocarbures non conventionnels.

Concrètement, le groupe, qui aligne ainsi ses activités de financement et d'investissement sur le scénario de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) visant à contenir le réchauffement climatique en dessous de 2° d'ici la fin du siècle, s'engage dès lors à mettre fin à ses relations avec les acteurs centrés sur le gaz et le pétrole de schiste et le pétrole issu des sables bitumeux, et qui tirent la majorité de leurs revenus de ces activités. Il renonce également sans condition à financer des projets pétroliers ou gaziers en Arctique.

 

Une prise de position déjà affirmée par le passé

 

La banque, qui compte plus de 30 millions de clients dans ses quatre marchés domestiques (la France, la Belgique, l'Italie et le Luxembourg), s'engage par ailleurs à cesser de financer également les terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) ou pipelines transportant majoritairement ces sources d'énergie. Pour justifier cette décision, qui implique l'arrêt des relations avec les producteurs mais aussi avec les intermédiaires, clients finaux ou traders dont l'activité principale est en relation avec ces domaines, le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, a expliqué dans une interview accordée au Figaro que, « face à la réalité d'un scénario dangereux, agir devient toujours plus urgent ».

Cette prise de position forte n'est en rien une première pour BNP Paribas, qui a récemment nommé une nouvelle directrice pour Hello Bank. En effet, il y a quelques mois, la banque avait déjà affiché son intention de réduire son soutien au secteur du charbon (mines et centrales), de porter ses financements dans les énergies renouvelables à 15 milliards d'euros en 2020, tout cela sans oublier de consacrer 100 millions d'euros à l'investissement dans des start-up qui innovent en faveur de la transition énergétique.

Les dernières actualités