Blanquefort : une usine à hydrogène va s'installer sur l'ancien site Ford

Blanquefort : une usine à hydrogène va s'installer sur l'ancien site Ford

L'entreprise Hydrogène de France va implanter son usine de piles à combustible sur une partie de l'ancien site Ford de Blanquefort.

Publié le 08-04-2021 par Esther Buitekant

100 emplois créés dès 2023


Après des mois de tractations, l'usine Ford de Blanquefort (Gironde) avait fermé ses portes en octobre 2019. Depuis, les rumeurs allaient bon train sur l'avenir du site. Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine ont finalement annoncé ce jeudi 8 avril dans un communiqué l'implantation de l'entreprise Hydrogène de France sur trois des treize hectares du site. Un projet qui pourrait 'générer plus de 100 emplois industriels dès sa mise en service envisagée en 2023.' "L'hydrogène est un nouveau vecteur énergétique en plein développement et à fort potentiel d'innovation, une filière industrielle bas carbone, un vecteur aux potentiels énormes pour la transformation des systèmes de production et de transport de l'énergie", précise Bordeaux Métropole. Hydrogène de France avait indiqué en décembre 2019 souhaiter produire ses piles à combustible dans l'agglomération bordelaise, mais l'hypothèse d'une implantation à Blanquefort n'avait alors pas été évoquée.


Quel avenir pour le reste du site ?


Si cette annonce est une bonne nouvelle pour le site de Blanquefort, elle ne concerne qu'une toute petite partie du site, rétrocédée par Ford à Bordeaux Métropole à la fermeture de l'usine. Le site de production principal doit être dépollué et le groupe américain pourra ensuite le vendre à qui il le souhaite. Parmi les acquéreurs potentiels, Amazon. Mais l'arrivée éventuelle du géant du commerce en ligne fait grincer des dents. 'Ford vend à qui il veut, mais la métropole peut aussi faire valoir son droit de préemption', avait souligné en janvier dernier la maire de Blanquefort, Véronique Ferreira.

 

Les dernières actualités