Avec son casque de réalité mixte Vision Pro, Apple prétend ouvrir une nouvelle ère post-iPhone de l'informatique

Apple Vision Pro

Lundi soir, Apple a présenté son casque de réalité mixte, attendu depuis de nombreuses années. Son nom ? Le Vision Pro. Ce bijou truffé de technologies inédites coûtera près de 3.500 dollars à sa sortie en 2024. Mais bien qu'impressionnant, l'appareil manque aujourd'hui de cas d'usages évident. C'est pourquoi Apple met déjà dans les mains des développeurs les outils nécessaires à la construction de nouvelles applications en réalité mixte. L'entreprise joue gros, puisqu'elle pense détenir le produit qui va ouvrir l'ère post-iPhone de l'informatique.

Publié le 06-06-2023 par François Manens

Lorsque le directeur général d'Apple Tim Cook se lance dans la présentation du casque de réalité mixte de son entreprise, attendu depuis des années, il ne l'introduit pas comme un accessoire, mais plutôt comme « un nouveau type d'ordinateur ». Et pour cause : l'Apple Vision Pro embarque toute une liste de technologies inédites qui en font un outil de très loin sans égal. En contrepartie, le prix de l'appareil s'envole et approche la barre des 3.500 dollars.

Pour cette somme démesurée, Apple promet de mettre sur la tête de l'utilisateur, le « premier ordinateur spatial » capable de mettre en oeuvre un tout nouveau champ d'usages et d'applications. Mieux, Tim Cook place son nouveau produit au même niveau que le premier Mac et que l'iPhone. Un outil générationnel, capable de révolutionner les usages et de devenir incontournable. Mais pour accomplir cette vision, l'entreprise devra trouver les usages en question, qui paraissent encore flous aujourd'hui. Apple a plusieurs mois pour y parvenir : le Vision Pro ne sera mis en vente que début 2024, et uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps.

Un casque truffé de technologies impressionnantes

Le casque présenté par Apple est avant tout un bijou de technologie. Sous l'apparence d'un masque hublot, il est paré de 12 caméras, d'un lidar  [un capteur de distance, ndlr], d'une caméra interne pour la reconnaissance faciale, ou encore de lumières infrarouges pour détecter les mains de l'utilisateur même dans les environnements sombres.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités