eBay se sépare de PayPal

logo ebay

Le géant du web eBay cède aux pressions des actionnaires et de l'activiste Carl Icahn. La direction accepte la scission et donnera à sa filiale PayPal sa pleine autonomie.

Publié le 01-10-2014 par Emilie Huberth

PayPal de plus en plus autonome

 

L'actionnaire activiste Carl Icahn avait commencé à réclamer la scission entre eBay et PayPal dès le mois d'avril 2014. Les autres lui ont emboîté le pas et ont exercé une pression forte sur la direction. Il est vrai que des raisons objectives ont guidé cette requête.
Créée exclusivement pour assurer les règlements des transactions entre utilisateurs de la plateforme de vente aux enchères, le service de micro-paiement Paypal s'est au fil du temps de plus en plus autonomisé par rapport à sa maison-mère. Bien qu'elle représente encore 41% du chiffre d'affaires global d'eBay, l'activité de PayPal réalisée en dehors du circuit des transactions propres à eBay est passée en un an de 49% à 71%. En soit, cette conquête de l'autonomie est déjà une raison suffisante pour séparer les deux activités.

 

Le développement du micro-paiement

 

Il existe une autre raison, plus stratégique, de procéder à cette scission. Le secteur du micro-paiement est en effet en plein développement à travers le monde : Visa développe le paiement sans contact avec ses cartes bancaires ; les porte-monnaies électroniques se multiplient ; le paiement sans contact via mobile est de plus en plus facilité par l'apparition des puces NFC dans les téléphones mobiles. L'apparition de la fonctionnalité Apple Pay chez le dernier iPhone 6 en est l'illustration parfaite.

C'est pourquoi la direction d'eBay a accédé aux demandes de ses actionnaires. Cette scission donnera à PayPal les coudées franches pour jouer les premiers rôles dans le nouveau marché du micro-paiement et du paiement sans contact, pour peu qu'elle puisse innover.

Les dernières actualités