Vivendi continue de placer ses pions

Vivendi continue de placer ses pions

Vivendi a réclamé 4 sièges au conseil d'administration de Telecom Italia et s'interroge sur l'éventualité de déposer une offre publique d'achat pour Gameloft.

Publié le 16-11-2015 par Laurent Baquista

Des représentants chez Telecom Italia

 

Le groupe de médias et de divertissement français a annoncé hier soir qu'il allait demander à disposer de 4 représentants au Conseil d'Administration de l'opérateur téléphonique italien. Durant les semaines précédentes, le groupe dirigé par Vincent Bolloré, qui ne disposait que d'une participation résiduelle dans le capital de Telecom Italia a consolidé sa participation jusqu'à disposer de 20% des actions.

Ce seuil lui permet de demander à siéger au Conseil d'Administration, droit qu'il souhaite exercer maintenant, en demandant dès aujourd'hui à bénéficier de 4 administrateurs le représentant au Conseil. Le groupe français a pour cela demandé à ce que ce soit inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée générale de Telecom Italia.

Quatre administrateurs lui permettront de disposer d'un noyau dur au sein du Conseil, d'autant plus que l'homme d'affaires et célèbre producteur cinématographique tunisien Tarak Ben Ammar, ami proche de Vincent Bolloré, siège lui aussi au Conseil d'Administration de l'opérateur téléphonique italien. Vivendi aurait ainsi tout loisir d'orienter les décisions de Telecom Italia vers des synergies plus nombreuses avec lui, notamment pour trouver des débouchés à ses contenus.

 

 

OPA possible sur Gameloft

 

En France, Vivendi a aussi profité de ce début de semaine pour préciser quelque peu ses intentions en ce qui concerne Gameloft, où il ne cesse d'accroître le montant de sa participation au capital depuis quelques semaines. Depuis fin octobre, par des rachats successifs, le groupe de Vincent Bolloré est monté à 15,98% des parts. Deux options s'offrent donc à lui : soit, comme dans le cas de Telecom Italia, il monte jusqu'à 20% du capital et demande des représentants au Conseil d'administration. Soit il choisit de monter au-delà de 20%, et doit dans ce cas déposer auprès de l'Autorité des Marchés Financiers une Offre Publique d'Achat.

Vivendi a d'ailleurs ce matin adressé à l'AMF une déclaration d'intention, dans laquelle le groupe précise qu'à l'heure actuelle : « aucune décision n'a été prise en l'état concernant un éventuel dépôt d'offre publique d'acquisition sur les titres de Gameloft », a-t-il indiqué. Mais il a aussi précisé qu'il n'écartait nullement l'hypothèse d'une prise de contrôle de Gamelfot, et donc du dépôt d'une OPA.

Les dernières actualités