Vers 2 000 suppressions d'emplois supplémentaires chez SNCF

Vers 2 000 suppressions d'emplois supplémentaires chez SNCF

À l'occasion de la présentation de son projet de budget pour l'année 2018, la SNCF a annoncé la suppression de plus de 2 000 emplois, visant sa holding de tête et sa branche SNCF Mobilités.

Publié le 14-12-2017 par Bertrand Dampierre

2 081 postes concernés

 

Décidément, les jours s'enchaînent et apportent leur lot de mauvaises nouvelles au sein du groupe SNCF. Après une panne géante qui a paralysé la gare Montparnasse à Paris pendant de longues heures début décembre, on apprend aujourd'hui que, côté ressources humaines, un grand changement est à prévoir au sein des équipes de la compagnie nationale des chemins de fer français dès l'année prochaine. Ainsi, hier soir, lors de la présentation de son projet de budget annuel 2018, la SNCF, qui compte près de 148 000 collaborateurs au total, a fait savoir qu'elle prévoyait de supprimer pas moins de 2 000 emplois ces douze prochains mois.

Dans le détail, ce sont 2 081 postes qui sont touchés par cette mesure, dont 2 046 pour la branche SNCF Mobilités, qui concerne les employés des trains et des gares, et 35 pour la holding de tête de la firme. En pourcentage, cela représente 2,5 % des effectifs de SNCF Mobilités et 0,4 % de la holding.

 

Les syndicats en colère

 

En parallèle de cette annonce, qui fait suite à une suppression de déjà 2 000 postes dans la branche Mobilités du groupe prévue dans le budget 2017, la compagnie ferroviaire française a fait savoir que les effectifs de la branche SNCF Réseau, dédiée à la construction et à l'entretien des voies, devraient quant à eux rester au même niveau, sans aucune suppression de poste prévue.

Les syndicats, qui ont appris la nouvelle hier soir, ont d'ores et déjà tous rendu un avis négatif. La CFDT a notamment critiqué et regretté des réductions d'effectifs « au titre de la performance, de la productivité et du recours à la sous-traitance », alors que le groupe fondé en 1937 et actuellement dirigé par Guillaume Pépy a pour le moment d'autres priorités, comme le fait de trouver des solutions aux « incidents récents » qui l'ont touché et qui lui ont causé du tort auprès du grand public.

Les dernières actualités