Veolia solide mais décevant

Veolia solide mais décevant

Le chiffre d'affaires de Veolia diminue de 3,2 % sur les trois premiers trimestres, à 17,708 milliards d'euros, mais le résultat opérationnel et le résultat net part du groupe affichent une croissance solide de 2,7 % et 2,9 %.

Publié le 03-11-2016 par Guilhem Baier

Moins actif mais plus rentable

 

Veolia a publié ce matin ses résultats pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l'année. Ils font ressortir une baisse du chiffre d'affaires. En septembre 2015, ce dernier s'élevait à 18,288 milliards d'euros, alors qu'il n'atteint que 17,708 milliards d'euros à fin septembre 2016, soit une baisse de 3,2 % à taux de change courants. Corrigé des variations de change, dont l'influence est cette année à nouveau négative et impacte le bilan de 1,9 %, le repli se limite toutefois à 1,2 %.

En revanche, l'Ebitda du groupe augmente de 2,7 %, et l'Ebit de 4 %. De même, le résultat net part du groupe progresse de 2,9 %. Antoine Frérot, président-directeur général du groupe de services à l'environnement, a donc pu dresser un bilan satisfaisant de ces neuf premiers mois : « En termes de résultats, Veolia a réalisé un trimestre très solide, dans la tendance du premier semestre. L'Ebitda est de nouveau en croissance de plus de 5 % hors effet de change et le résultat net courant part du groupe est en progression à deux chiffres hors plus-values », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse du groupe.

 

Stabilité en Europe et en France

 

En France et en Europe, les activités des divers métiers du leader mondial de l'eau et des déchets sont restées relativement stables. Seule l'activité Propreté a enregistré un repli plus conséquent en France, mais qui se limite à 1,6 %. Inversement, l'Allemagne a connu une croissance un peu plus forte, justement grâce à une progression de l'activité Propreté.

À taux de change constants, le reste du monde a connu une hausse modérée de l'activité, qui augmente de 1,9 % dans sa globalité.

Mais une bonne dynamique commerciale a permis au groupe d'engranger de nouveaux contrats, qui seront comptabilisés dans les prochains semestres. C'est pourquoi le patron de Veolia conserve son optimisme : « dans un contexte toujours difficile de conjoncture morose et de faible inflation, Veolia a affiché un niveau d'activité un peu en dessous de nos attentes au troisième trimestre mais a enregistré une forte conquête commerciale qui permet d'envisager les prochains trimestres avec confiance », estime Antoine Frérot.

 

Les dernières actualités