Véhicule autonome : Axa s'associe à Navya pour inventer l'assurance de demain

Navette autonome Navya

Dans le cadre du Mondial de l'auto, qui se tient du 4 au 14 octobre, l'assureur et le constructeur de navettes sans conducteur ont annoncé un partenariat de trois ans pour concevoir des offres adaptées aux risques spécifiques à ce nouveau mode de mobilité.

Publié le 03-10-2018 par Delphine Cuny

Les véhicules autonomes sont un casse-tête pour les assureurs. Qui sera responsable en cas d'accident ? L'opérateur, le constructeur, le développeur de l'algorithme, le passager ? Même si la révolution des véhicules sans conducteur doit se traduire par une forte baisse des sinistres, elle pose de réelles questions à tout le secteur.

Lire aussi : Mondial de Paris: la fête de l'automobile gâchée par la fin de l'euphorie

L'assureur français Axa a décidé de s'y atteler en conditions réelles en signant un partenariat stratégique de trois ans avec le constructeur lyonnais de navettes autonomes, Navya. Annoncé ce mercredi 3 octobre à l'occasion de l'ouverture du Mondial de l'auto, ce partenariat a pour objectif de « développer des solutions d'assurance adaptées aux véhicules autonomes ».

Récolte de données

L'assureur proposera à Navya des solutions d'assurance pour l'accompagner dans son activité de constructeur ainsi que « des offres d'assurance sur mesure pour ses clients opérateurs. » A La Défense, les navettes de Navya sont exploitées par l'opérateur Keolis (groupe SNCF).

Lire aussi : Mondial de l'automobile de Paris: une fête sur fond d'inquiétudes

Il espère également « grâce au partage de données, approfondir sa connaissance des véhicules autonomes », afin de concevoir des solutions d'assurance en corrélation avec cette nouvelle forme de mobilité.

« En accompagnant [Navya] dans son développement, nous allons approfondir notre connaissance des risques liés à l'émergence des vé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités