Utilisation du glyphosate en Europe : c'est reparti pour 10 ans !

Utilisation du glyphosate en Europe : c'est reparti pour 10 ans !

La Commission européenne a annoncé jeudi qu'elle allait renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'UE pour 10 ans. Trois pays ont voté contre, et sept - dont la France qui l'interdit déjà aux particuliers et aux collectivités - se sont abstenus.

Publié le 20-11-2023 par Valérie Macquet

La Commission européenne a dû trancher


La très controversée substance active - notamment utilisée dans le Roundup de Monsanto (Bayer) - fait débat depuis plusieurs années maintenant. Elle avait été classée en 2015 comme « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé. Son autorisation en UE avait pourtant été renouvelée en 2017, pour cinq ans puis étendue d'une année supplémentaire, soit jusqu'au 15 décembre de cette année. En l'absence de majorité au sein des 27 sur cette question d'içi la mi décembre, il revenait à la Commission de trancher. « La Commission, en collaboration avec les États membres de l'UE, va maintenant procéder au renouvellement de l'approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions », a donc statué l'institution européenne.

 

Chaque Etat membre reste libre d'adopter ses propres restrictions

 

Si l'UE a prévu quelques garde-fous, dont l'interdiction du glyphosate pour la dessiccation (épandage pour sécher une culture avant récolte), les pays membres ont la latitude d'aller plus loin à titre individuel. Ainsi, Paris qui en a déjà restreint l'usage ces dernières années - l'interdisant notamment aux particuliers et aux collectivités ou encadrant les doses utilisées par les agriculteurs - pourra maintenir sa position... « Dans le cadre des critères fixés par Bruxelles ».

Les dernières actualités