Un nouveau débat public sur le nucléaire... Mais pour quoi faire ?

Centrale nucléaire de Civaux

Le débat public sur la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires s'est ouvert aujourd'hui. Il va durer quatre mois et prendra la forme d'une plateforme participative en ligne et d'une dizaine de réunions physiques dans différentes régions de France. « À quoi peut-il réellement servir alors que la décision de relance du nucléaire apparaît aujourd'hui comme irrévocable ? », s'interrogent certains. « Fallait-il lancer un énième débat sur cette question ? », s'interrogent d'autres. Décryptage.

Publié le 28-10-2022 par Juliette Raynal

Les Français sont de nouveau invités à donner leurs avis en matière d'énergie. Après le coup d'envoi la semaine dernière par le gouvernement de la concertation nationale sur l'avenir énergétique de la France, la Commission nationale du débat public (CNDP) donne aujourd'hui le coup d'envoi du débat public sur le nouveau programme nucléaire que doit mener à bien EDF et qui comprend la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, de type EPR2, dont deux qui doivent voir le jour sur le site nucléaire de Penly, en Normandie.

Ce débat public se tiendra jusqu'au 27 février prochain. Il s'appuie sur une plateforme participative en ligne et sera ponctué de 11 séances organisées dans différentes régions de France et diffusées sur Internet. La première se tiendra ce soir en simultané à Dieppe et à Paris. Dix thèmes jalonneront ces réunions. Parmi eux : « l'opportunité d'un nouveau programme nucléaire », « impacts sur le territoire », « qu'est-ce que l'EPR? Peut-on faire du nucléaire autrement ? », « leçons du premier EPR », « coût et financement », « incertitudes climatiques et géopolitiques ».

Un débat critiqué avant même son lancement

Mais avant même son lancement officiel, de nombreuses voix se sont élevées à l'encontre de cet exercice démocratique. D'abord, le périmètre du débat est critiqué. Celui-ci porte à la fois sur l'opportunité de relancer un programme nucléaire en France et sur la première paire d'EPR qui doit être construite à Penly, en Normandie, un site nucléaire dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités