Trois mois après sa création, Stellantis délocalise déjà vers la Hongrie

Stellantis va arreter la production dans cinq usines nord-americaines

A peine créée, Stellantis va délocaliser en Hongrie la production d'un moteur essence fabriqué jusqu'ici à Douvrin (Pas-de-Calais). Environ 800 personnes (syndicats et préfecture) ont défilé samedi près de l'usine Stellantis (ex-PSA) pour protester contre cette décision de la direction de Stellantis.

Publié le 12-04-2021 par latribune.fr

Créée en janvier 2021 avec la bienveillance du gouvernement français, Stellantis n'a pas soufflé sa première bougie qu'elle délocalise déjà des activités installée depuis plus de 50 ans en France... Environ 800 personnes (syndicats et préfecture) ont défilé samedi près de l'usine Stellantis (ex-PSA) à Douvrin (Pas-de-Calais) pour protester contre la délocalisation de la production d'un moteur essence en Hongrie, synonyme de "mort programmée" de l'usine, selon des syndicats. "Les salariés sont très inquiets", a rapporté à l'AFP Laurent Dubois (CFTC), qui réclame "le maintien de l'emploi sur notre site" fondé en 1969, où travaillent environ 1.500 personnes.

En dépit de la crise Covid-19, les groupes automobiles PSA et FCA, qui ont fusionné et ont créé Stellantis, ont enregistré des profits en 2020, malgré une forte baisse de leur chiffre d'affaires. FCA affiche une marge de près de 4% tandis que celle de PSA atteint les 7%. Ces bons résultats confortent la robustesse financière de Stellantis qui doit désormais mettre en oeuvre sa fusion et dégager les synergies promises.

La mort programmée de l'usine de Douvrin

Selon les syndicats, l'usine risque de ne plus avoir de production d'ici à 2025, avec le probable arrêt du moteur diesel en 2023 et la délocalisation annoncée fin février de la production des moteurs essence EP génération 3 vers l'usine Opel de Szentgottard, en Hongrie, en 2023. "Sans cette production-là, on sera contraint de fermer l'usine. La délocalisation sonne la fi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités