Travailleurs des plateformes : le dialogue est rompu à l'approche des élections

Un livreur deliveroo a liverpool, en grande-bretagne

Les élections professionnelles des chauffeurs et livreurs indépendants doivent se tenir fin mai sous l'égide de l'Autorité de régulation des plateformes d'emploi. Mais sur le terrain, les travailleurs d'Uber Eats ou Deliveroo ne comptent pas se mobiliser, déçus par des accords sans effet sur leur situation de grande précarité.

Publié le 10-04-2024 par Maxime Giraudeau

Une relation qui déraille. Le 4 avril, les représentants de l'Autorité de régulation des plateformes d'emploi (Arpe) étaient de passage à Bordeaux pour informer sur les élections professionnelles à venir du 22 au 30 mai. La Maison des livreurs, lieu d'accueil pour les travailleurs éprouvés par les conditions de travail éreintantes, a refusé de les recevoir. Une certaine illustration du malaise entre le terrain et cette autorité créée pour accompagner le dialogue social.

« On n'a pas souhaité les rencontrer car la totalité des livreurs que j'ai croisé à Bordeaux et à Paris disent être déçus et ne pas voir les avantages de l'Arpe. Pour eux, le dialogue social à la française est un échec car depuis trois ans il n'y a eu aucune avancée », relaie Jonathan L'Utile Chevallier, coordinateur de la Maison des livreurs de Bordeaux.

Premiers accords obtenus

Un lieu qui, depuis son inauguration en février 2023, a accompagné 200 livreurs qui travaillent pour Uber Eats, Deliveroo ou Stuart face à leurs difficultés administratives ou dans leurs démarches de santé. Mais à un mois et demi des élections professionnelles qui se tiendront en ligne, l'appel aux urnes ne se fait pas sentir. « Chez les livreurs que l'on voit, aucun ne compte voter parce qu'ils ne croient pas en ces élections », opine le coordinateur.

Lire aussiHausse du nombre de travailleurs indépendants en 2022 : plus de la moitié sont désormais des auto-entrepreneurs

En mai 2022, les chauffeurs de VTC d'un côté et les livreurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités