TotalEnergies : Patrick Pouyanné se défend de faire des « super-profits en France »

Patrick Pouyanné

TotalEnergies ne fait pas de super-profits « en France », a affirmé le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans le débat sur la taxation des bénéfices gigantesques réalisés par certaines entreprises.

Publié le 30-03-2024 par latribune.fr

Patrick Pouyanné se défend de faire des profits exceptionnels dans l'Hexagone. Le PDG de TotalEnergies a affirmé ce vendredi sur France 2 que la compagnie pétrogazière française ne faisait pas de super-profits « en France ».

« Les profits de TotalEnergies en France ne sont pas des super-profits », a affirmé le dirigeant, interrogé dans l'émission Télématin, au moment où le débat sur leur taxation refait surface, notamment dans la majorité présidentielle, pour combler le déficit public français. À l'échelle mondiale, le groupe a fait presque 20 milliards d'euros de bénéfices nets chacune des deux dernières années. Il indique avoir contribué à hauteur de 23 milliards d'euros en impôts et taxes en 2023.

« C'est beaucoup d'argent qu'on paie, on est une des entreprises les plus taxées au monde », s'est défendu le PDG.

Lire aussiPourquoi TotalEnergies ne cède pas ses actifs en Russie

En France, le groupe a payé 320 millions d'euros « en impôts sur les bénéfices et taxes de solidarité sur l'électricité » en 2023. Il refuse toutefois de communiquer la part spécifique de l'impôt sur les sociétés. Dans le passé, Total n'a pas payé d'impôt sur les sociétés en France pendant plusieurs années.

« Pour récompenser la fidélité, il faut aussi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités