Total et Apache font une découverte sur le Bloc 58

Total et Apache font une découverte sur le Bloc 58

La coentreprise rassemblant les compagnies pétrolières françaises et américaines annonce avoir fait une découverte conséquente. Un mois après son officialisation, le forage de son premier puits se révèle fructueux.

Publié le 08-01-2020 par Alexandra Nuiry

En décembre dernier, Total et Apache parlaient d'une zone prometteuse. Mardi, ils annonçaient une découverte réalisée à la suite du forage du puits Maka-Central-1, sur le Bloc 58. Côté Suriname, celui-ci a été excavé par le navire foreur Sam Croft sur une profondeur d'eau de près de 1 000 mètres. L'opération a mis au jour un réservoir de pétrole de 73 mètres et de 50 mètres de pétrole léger et de gaz, précise Reuters


A la suite de cette annonce, les actions d'Apache sur la place boursière new-yorkaise expérimentaient leur hausse journalière la plus importante depuis 50 ans, soit 26,79 %. Afin de caractériser précisément les capacités des réservoirs découverts, d'avantages d'opération devraient être lancées.


Une région réputée


A proximité du Bloc 58, du côté guyanais, celui de Stabroek, où d'autres découvertes importantes ont été réalisées. D'une surface de 26 800 kilomètres carrés, les ressources brutes récupérables sur ce bloc sont estimées par ExxonMobil à plus de six milliards de barils équivalent pétroles. La société explore cette zone depuis 2008. 


La coentreprise franco-américaine va prochainement s'intéresser à un autre puits, sur le gisement de Sapakara Ouest-1, à 20 kilomètres au Sud-est de Maka Central-1. L'opération concernera les couches terrestres supérieures, entre les étages stratigraphiques du campanien et du santonien. La transmission du rôle d'opérateur à Total, revenant encore à Apache, sera réalisée après le forage d'un troisième puits. 

 

Les dernières actualités