Toshiba : perte nette trimestrielle et démission du COO

Toshiba : perte nette trimestrielle et démission du COO

Le groupe japonais Toshiba a évoqué ses résultats pour l'exercice 2022-2023 qui prendra fin le 31 mars prochain. Et il ne se montre pas très optimiste.

Publié le 15-02-2023 par Nolwenn Guengant

Toshiba a de nouveau revu à la baisse ses objectifs pour l'exercice 2022-2023. Le groupe japonais, qui évoque des charges exceptionnelles plus importantes qu'anticipé, prévoit un bénéfice net annuel de 130 milliards de yens soit un peu plus de 917 millions d'euros contre les 190 milliards de yens (environ 1,3 milliard d'euros) initialement attendus.


Objectif annuel de bénéfice opérationnel également en baisse


Concernant son bénéfice opérationnel, le groupe japonais, qui souffre de la concurrence d'Apple notamment, a indiqué s'attendre désormais à un bénéfice de 95 milliards de yens (environ 670 millions d'euros), soit une baisse de 40 % par rapport à ses prévisions initiales (125 milliards de yens, environ 881 millions d'euros). Son chiffre d'affaires devrait aussi être moins important que prévu. Au cours du troisième trimestre, Toshiba a enregistré une perte nette de 16,6 milliards de yens. Un an auparavant, il enregistrait des gains de 55,1 milliards de yens. En un an, son bénéfice opérationnel (sur le troisième trimestre) a chuté de 87,5 % tandis que son CA a enregistré une baisse de 4,2 %. Toshiba, qui a récemment annoncé avoir reçu une proposition d'un consortium d'entreprises japonaises (pour un rachat, selon la presse japonaise, d'un montant de 2 000 milliards de yens environ), doit en outre faire face à la démission de son COO (chief operating officer ou directeur des opérations). Goro Yanase est accusé d'avoir détourné des fonds de l'entreprise.

 

Les dernières actualités