Thales prend le leadership du chiffrement post-quantique en France

Thales quantique projet Resque

Thales a pris le leadership d'un consortium, qui regroupe six acteurs français de la cybersécurité, pour mettre au point d'ici trois ans une solution de chiffrement post-quantique pour faire face aux futures attaques lancées par les ordinateurs quantiques.

Publié le 18-03-2024 par Michel Cabirol

Le quantique sera bien l'un des cantiques majeurs de Thales ces prochaines années. Le groupe de technologies se met en ordre de marche pour être fin prêt dans le domaine du chiffrement post-quantique, domaine crucial pour lutter contre les futures cyberattaques décuplées par les ordinateurs quantiques. Considérée comme l'une des menaces les plus importantes pour la cybersécurité, l'informatique quantique devrait rendre obsolètes de nombreuses méthodes de sécurité actuelles, notamment la cryptographie. Dans ce contexte, Thales a pris le leadership d'un consortium qui regroupe six acteurs français complémentaires dans la cybersécurité, pour mener à bien le projet RESQUE (RESilience QUantiquE), financé par le gouvernement dans le cadre de France 2030 et par l'Union européenne (Next Generation E). Ce projet est également soutenu par Bpifrance, à hauteur de 6 millions d'euros.

Une menace contre la souveraineté des pays

« Ce projet vise à mettre au point d'ici trois ans une solution de chiffrement post-quantique pour protéger les communications, infrastructures et réseaux des collectivités locales et des entreprises contre les futures attaques orchestrées par un ordinateur quantique », a expliqué Thales dans un communiqué. La puissance de calcul offerte par les ordinateurs quantiques aura potentiellement la capacité de casser les différents algorithmes de chiffrement existants aujourd'hui. Ils menacent la sécurité des données les plus sensibles et donc la souveraineté des pays.

Le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités