Suez a finalisé le rachat de GE Water

Suez a finalisé le rachat de GE Water

Annoncé en début d'année, le rachat de la branche eau de l'Américain General Electric, GE Water, vient d'être finalisé par Suez, qui annonce par ailleurs la signature de plusieurs autres contrats.

Publié le 02-10-2017 par Bertrand Dampierre

Une nouvelle filiale unique

 

En cette semaine et en ce mois d'octobre qui commence, le groupe français spécialisé dans la gestion de l'eau et des déchets Suez affiche son dynamisme en annonçant ce matin avoir finalisé l'acquisition de la branche eau de l'Américain General Electric, GE Water, annoncée début 2017, pour la somme de 3,2 milliards d'euros. Suite à ce rachat opéré aux côtés de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), la firme, anciennement connue sous le nom de Suez Environnement, a fait savoir lors d'une conférence téléphonique que les activités de GE Water et celles de Suez dans l'eau industrielle seront désormais regroupées dans une nouvelle filiale unique baptisée « Water Technologies and Solutions », dont le siège sera basé à Paris et qui répondra aux besoins de 50 000 clients dans le monde.

« Avec plus de 90 000 collaborateurs couvrant toute la chaîne de valeur de l'eau et des déchets, nous contribuerons à répondre aux grands défis mondiaux, tels que la raréfaction de la ressource en eau, la préservation des ressources naturelles et le changement climatique », a déclaré Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez, qui renforce sa présence à l'international grâce à cette opération.

 

Deux nouveaux contrats signés

 

En parallèle de cela, la firme a profité de cette mise en lumière pour annoncer la signature de plusieurs autres contrats dans l'eau industrielle, dont les montants n'ont pas été dévoilés. Ainsi, Suez vient notamment de s'engager auprès du géant pétrolier BP en vue d'équiper d'un système de traitement des effluents son usine de liquéfaction de gaz naturel en Papouasie occidentale, en Indonésie. Cet équipement pourra traiter jusqu'à 600 000 litres d'effluents par jour, précise le communiqué diffusé aujourd'hui.

Par ailleurs, le groupe français a également remporté un contrat de conception et de fourniture de systèmes de traitement des effluents pour trois centrales à charbon aux États-Unis, auprès des sociétés Louisville Gas and Electronic Company (LG&E) et Kentucky Utilities. Le 13 décembre prochain, celui qui est actuellement le deuxième groupe mondial du secteur derrière Veolia dévoilera un plan stratégique sur trois ans pour les marchés de l'eau industrielle, dont il estime la croissance à 5 % par an.

Les dernières actualités