Spatial : Et le jour de gloire est arrivé pour The Exploration Company

The Exploration Company Axiom Exploration spatiale

The Exploration Company et Axiom Space signent un accord qui permet à une capsule spatiale européenne de livrer du cargo à la première station spatiale privée développée par le groupe américain.

Publié le 12-09-2023 par Michel Cabirol

Un essai qu'il faut transformer... Mais le jour de gloire est arrivé pour The Exploration Company d'Hélène Huby, qui frappe un grand coup dans le ciel du spatial européen. Deux ans seulement après sa création, la startup franco-allemande a signé un accord de pré-réservation de services de transport de fret avec l'américain Axiom Space, qui développe la première station spatiale privée au monde. « Ce n'est pas tous les jours qu'une petite boite européenne qui a deux ans signe ce genre de contrat » avec un groupe américain, se réjouit Hélène Huby, qui précise dans un entretien accordé à La Tribune que ce pré-contrat a une valeur comprise « entre 150 à 200 millions de dollars ». Soit le prix du marché, rappelle-t-elle.

Pour confirmer le contrat avec Axiom Space, The Exploration Company devra encore passer « un certain nombre de jalons techniques pour 2025, souligne-t-elle. Et sous réserve du succès de ces jalons, Axiom nous achètera une mission complète à partir du dernier trimestre 2027 ». L'accord entrera en vigueur lorsque les deux parties auront validé certaines étapes techniques pour exécuter cette mission spatiale. The Exploration Company « développe une capsule qui rentre dans l'atmosphère et développe des technologies de rentrée dans l'atmosphère, qui seront utiles pour les missiles balistiques et les avions hypersoniques », indique-t-elle. Capable de s'amarrer aux stations spatiales (technologie du docking), le cargo spatial réutilisable Nyx apportera fin 2027 quatre to

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités